Après avoir acquis un premier S-64F en 2022 la société géorgienne Helicopter Express, souhaite s’équiper rapidement d’autres appareils de même type auprès d’Erickson et développer l’utilisation de ces appareils.
La société dispose d’une flotte de 24 hélicoptères utilisé pour un grand nombre de missions parmi lesquelles le levage, la lutte contre les feux de forêt et le transport à la demande. Le premier Aircrane, le N159AC, est venu renforcer les Kaman K-Max, AS-350, Bell 205, 206 et 407 opérés jusque là. Il s’agit de l’appareil qui avait été sévèrement endommagé en 2020 au Chili par une attaque au cocktail molotov sur fond de conflit terrien entre l’état chilien et des militants extrémistes de la tribu Mapuche.
De son côté, Erickson exploite 15 AirCrane.
Les deux entreprises ont signé un partenariat stratégique pour l’exploitation d’autres hélicoptères de ce type, aux USA et à l’étranger mais aussi pour collaborer à la production et la modernisation des appareils concernés et au soutien des appareils déjà en service, tout en diversifiant les missions pour les AirCrane qui peuvent, en fonction de l’altitude et de la température ambiante lever parfois plus de 10 tonnes de charge, une capacité rare.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More