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Hélicoptère – brèves

Hill Helicopters repousse l’entrée en service du HX50

Published by
Fabrice Morlon

La strat-up britannique Hill Helicopters a annoncé repousser à 2024 l’entrée et service de son mono-moteur léger HX50. L’hélicoptère en matériaux composites et doté d’un turboréacteur GT50 devrait être décliné en deux versions, dont l’une certifiée.

En 2020, la start-up britannique Hill Helicopters dévoilait son projet d’hélicoptère léger monoturbine orienté vers le marché des propriétaires privés.

L’hélicoptère doit être construit presqu’exclusivement par la start-up, qui utilise largement les matériaux composites, y compris pour les pales du rotor principal et pour le rotor de queue.

Devant la complexité de la mise au point des différents systèmes qui composent le HX50, Hill Helicopters a annoncé repousser d’un an la mise en service de son hélicoptère, initialement prévue en 2023. Le premier vol du prototype est désormais attendu pour la fin 2023 au plus tôt.

Hill Helicopters n’a pas donné de date pour la première livraison, se contentant d’affirmer que son usine sera prête pour la production en série en 2024.

La start-up britannique ambitionne de mettre sur le marché un premier hélicoptères à 595.000 $, le HX50, motorisé par une turboréacteur GT50, mais certifié sur le territoire de Grande-Bretagne, pour une utilisation privée et sous le régime des aéronefs de construction amateur.

Dans un second temps, Hill Helicopters prévoit une version certifiée, le HC50, à l’horizon 2026.

La start-up britannique revendique à l’heure actuelle 627 commandes : 516 HX50 et 111 HC50.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • (Lentreprise s'appelle Hill Helicopters, pas Helli Helicopters)

    L'appareil a beaucoup de style, les rendus photo-réalistes sont magnifiques, les concepts semblent poussés loin (ergonomie, conforts, interface homme-machine, manière de répondre aux problématiques techniques, ...), leur site Web est et super plaisant, riche d'explications et de détails.

    Mais je ne peux m'empêcher de penser que tout cela est avant tout un kiff (un bon gros kiff!) d'ingénieurs / designers / spécialistes marketing, une belle promesse au cahier des charges réfléchi et poussé, mais une promesse.

    Le pas à franchir pour avoir le produit fini, industrialisé, certifié (bon OK, pas au début...) mûr, rentable, répondant à toutes ses promesses est, me semble-t-il, autrement plus gigantesque que ce qui est annoncé, pour les delais annoncés et pour les prix annoncés

    ... nouvel acteur dans l'industrie qui promet une nouvelle voilure tournante très stylée, efficiente, au confort incomparable, une nouvelle suite avionique innovante co-développée avec un acteur de l'automobile qui n'a pas d'expérience en avionique, une turbine maison à la maintenance réduite et ultra efficace (pourtant avec un type de chambre de combustion d'un autre âge, sur le papier), control de vol avec feedback actif, finitions intérieures dignes de voitures de luxe, etc etc.

    Ca fait rêver. Un joli rêve.

    • Merci Matt B pour votre remarque tout à fait juste : c'est bien Hill Helicopters et non Helli Helicopters! Le nom de la start-up est corrigé.

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Fabrice Morlon

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