La start-up basée à Toronto, au Canada, a procédé au premier vol stationnaire du prototype à l’échelle 1/2 d’un VTOL hybride électrique baptisé Cavorite X5. La prochaine étape consistera au premier trimestre 2023 à tester la transition en vol.
D’après Brandon Robinson, PDG de la start-up canadienne, le prototype à échelle réduite du Cavorite X5 « a dépassé les attentes lors des premiers tests de vol stationnaire. Il est extrêmement stable, est capable d’effectuer un vol stationnaire complet à seulement 65 % de sa puissance, et a volé avec 20 % de ses moteurs volontairement désactivés afin de tester la redondance du système. »
La prochaine étape mènera le prototype du Cavorite X5 dans une soufflerie située à Toronto de manière à tester la transition en vol au cours du premier trimestre 2023.
Le Cavorite X5 taille réelle disposera d’une envergure de 15 m et d’une longueur de 11 m. Il pourra emporter 5 personnes à 450 km/h de vitesse maximale sur une distance de 500 km.
Seize rotors sont intégrés à la voilure et l’empennage canard du VTOL hybride électrique, complétés par une hélice propulsive.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More