Situé au coeur des installations d’Airbus Helicopters à Grand Prairie (Texas), le centre d’entraînement Helisim vient d’inaugurer son nouveau simulateur de vol Full Flight Reality H – premier de ce type dans cette région du monde.
Helisim LLC, filiale de Helisim, a déjà investi 22 millions de dollars US dans le nouveau centre d’entraînement. Le simulateur H145 permettra aux pilotes et personnels concernés sur le continent américain de bénéficier d’une formation initiale et régulière. Helisim annonce que plusieurs opérateurs ont déjà réservé des créneaux pour commencer une formation dès la fin du mois.
« Le H145 est déjà reconnu comme le bimoteur léger le plus polyvalent aujourd’hui disponible dans le monde. Il est utilisé sur divers segments de marché – services médicaux d’urgence, opérations de police et déploiements militaires, liaisons avec les plateformes gazières et pétrolières, services de transport privés », explique Romain Trapp, président d’Airbus Helicopters, Inc., en charge de la région Amérique du Nord. « Avec ce nouveau simulateur Full Flight Level D, qui offre les meilleures performances du moment, nos clients en Amérique du Nord vont avoir à portée de main le plus haut niveau de formation possible sur H145. » Ce nouveau système devient le deuxième simulateur Full Flight H145 d’Airbus Helicopters en service, après celui installé en Allemagne.
Offrant une superficie de quelque 18.500 m2, le centre d’entraînement Helisim de Grand Prairie a été conçu pour accueillir deux baies simulateurs, avec une capacité d’extension à trois unités, en fonction des besoins futurs. Le centre opère également un simulateur Full Flight H125 / AS350 et un système d’entraînement au vol H135 / H145.
Ces capacités constituent Helisim une expansion majeure à l’international pour Helisim, société commune entre Airbus Helicopters, Thales et DCI, qui apporte plus de 20 ans d’expérience dans la simulation et la formation pour les aéronefs à voilure tournante d’Airbus helicopters.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
ALSIM vient également de signer son premier contrat dans la défense.
L'université aéronautique militaire de Deblin en Pologne, vient d'acquérir un simulateur de vol AL40/42, destiné à la formation sur DA40 et DA42 de son académie de pilotage.
La formation des pilotes militaires étant de plus en plus externalisée, (l'aéronavale vient de lancer un appel d'offre pour la formation de ses pilotes sur CAP10), ALSIM n'aurait elle pas intérêt à s'allier avec ARES, qui pratique actuellement du MCO et du plastronage, afin de constituer une académie de pilotage destinée aux armées ?