Un Ecureuil de la Gendarmerie en démonstration de mission de sauvetage. @ F. Marsaly/Aerobuzz.fr
La première « Journée de l’Hélicoptère » organisée par l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH), aura lieu le 30 juin 2019. Cette manifestation qui doit se dérouler tous les deux ans doit être l’occasion pour les professionnels de l’hélicoptère de se rapprocher du grand public pour présenter ou expliquer leurs missions, leurs moyens et leurs objectifs. L’initiative bénéficie d’un fort soutient d’Airbus.
Ainsi, plusieurs compagnies vont ouvrir les portes de leurs bases au public et certaines leur proposer des vols baptêmes de l’air à des prix attractifs. Ce sera le cas chez Perpignan Hélicoptère, au Rotor Club Formation à Lognes ou chez Biarritz Hélicoptère notamment. Des animations seront organisées à Toussus par le CFA des Métiers De L’Aérien, Hégé-Hélicoptère, Héli-Union et les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. La Gendarmerie sera aussi présente à Besançon pour mettre en avant ses parcours d’emplois et ses personnels féminins.
Côté patrimoine, les Ailes Limousines ouvrent leurs ateliers sur l’aérodrome de Limoges et présenteront leur SO 1221 Djinn en cours de restauration et de remise en état de vol.
Au Bourget, c’est le Citroën RE-2 qui fera l’objet d’une exposition temporaire en présence des anciens du programme dont le pilote Dominique Gilles qui en a mené les essais en vol.
Le célèbre hélicoptère Citroën et son pilote seront présent dans le Hall Concorde au Musée de l’Air. © F. Marsaly
Le Musée de Dax mettra en valeur ses cinq Alouette III, représentant autant de versions différentes de cet hélicoptère qui célèbre ses 60 ans. Une exposition réalisée en partenariat avec le musée de l’ALAT et la commission histoire de l’UFH sur l’histoire des pales d’hélicoptères sera inaugurée à l’occasion.
L’un des évènements majeurs sera le meeting aérien organisé par la FOSA sur la base aérienne de Cazaux, les 29 et 30 juin prochains et qui sera estampillé Journée de l’Hélicoptère. La base accueille en effet l’EH 1/67 Pyrénées et ses EC 725 Caracal qui devraient être particulièrement mis en valeur au cours des démonstrations en vol.
FrM
Le programme détaillé sur le site de l’UFH et sur les réseaux sociaux.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour
Pourriez-vous me dire si l’entre est gratuite ?
Se serait pour aller sur Besançon ou Dijon.
Merci
Excellente initiative .
bonne fête à tous
Un ancien dans les Alpes pour des secours en montagne . . sur A lIII
Bon vol
DGV
Quelle dommage je bosse ce week-end là je suis très très déçu de ne pas pouvoir venir je suis passionnée d hélicoptères je rêverais de faire mon baptême de l air malheureusement c est trop cher y aura-t-il d'autres dates de prévu ?
Merci d avance
Bonjour, une journée est prévue sur la base SC de nimes garon ou du côté de Aix Marseille ?
Merci