A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’influente fédération Aerosuisse qui défend les intérêts de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses a décerné son prix 2018 au constructeur Kopter (anciennement Marenco Swiss Helicopter).
Un prix, un nouveau nom, et un nouvel appareil en cours de certification. Selon son constructeur, le monoturbine suisse SH09 a déjà été commandé à quarante exemplaires (dont plus de la moitié fermes). 2018 a visiblement bien débuté pour ce nouveau venu qui vise directement la meilleure référence mondiale en matière de construction d’hélicoptères légers sur le segment des 6-8 places.
En Suisse, Kopter a été reconnu par la Fédération pour son rôle de pionnier dans le développement innovateur du « premier nouvel hélicoptère léger, écologique et énergiquement efficace. »
La cellule du SH09, dont le second prototype a volé en début d’année, est en effet fabriquée principalement à partir de matières composites et carbone. Une conception qui permet un gain de poids non négligeable (une masse à vide de 1.400 kg) face à son principal concurrent français, l’Écureuil d’Airbus Helicopters. Airbus chez qui travaillaient certains cadres dirigeants de Kopter à l’époque de Eurocopter.
Jérôme Bonnard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More