Envol pour l'heure réussi pour le SH09, en attendant les certifications. © Kopter Group
A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’influente fédération Aerosuisse qui défend les intérêts de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses a décerné son prix 2018 au constructeur Kopter (anciennement Marenco Swiss Helicopter).
Un prix, un nouveau nom, et un nouvel appareil en cours de certification. Selon son constructeur, le monoturbine suisse SH09 a déjà été commandé à quarante exemplaires (dont plus de la moitié fermes). 2018 a visiblement bien débuté pour ce nouveau venu qui vise directement la meilleure référence mondiale en matière de construction d’hélicoptères légers sur le segment des 6-8 places.
En Suisse, Kopter a été reconnu par la Fédération pour son rôle de pionnier dans le développement innovateur du « premier nouvel hélicoptère léger, écologique et énergiquement efficace. »
La cellule du SH09, dont le second prototype a volé en début d’année, est en effet fabriquée principalement à partir de matières composites et carbone. Une conception qui permet un gain de poids non négligeable (une masse à vide de 1.400 kg) face à son principal concurrent français, l’Écureuil d’Airbus Helicopters. Airbus chez qui travaillaient certains cadres dirigeants de Kopter à l’époque de Eurocopter.
Jérôme Bonnard
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.