L’Arrius 2R qui équipe le Bell 505 Jet Ranger X est le seul moteur d’hélicoptère de la gamme des 500 ch doté d'un calculateur de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal améliorant la sécurité de fonctionnement et réduisant la charge de travail du pilote. © Turbomeca / Ph. Stroppa
Turbomeca (Safran) vient d’obtenir de l’EASA le certificat de type européen de l’Arrius 2R qui motorise le Bell 505 Jet Ranger X.
Ce nouveau moteur français d’une puissance de 500 ch a été officiellement lancé lors du salon du Bourget 2013. Le moteur a débuté sa campagne d’essais en avril 2014 avec ses premiers tours au banc. La campagne d’essais en vol a ensuite débuté en novembre 2014 avec le premier vol du Bell 505 sur le site de Mirabel, au Canada. En août 2015, Turbomeca a livré à Bell le premier moteur de série dans la nouvelle usine de Lafayette, en Louisiane, où est assemblé le Bell 505. Quinze moteurs de production ont été livrés depuis l’usine Turbomeca de Grand Prairie au Texas.
Bell Helicopter fait état de plus de 350 lettres d’intention d’achats depuis le lancement du Bell 505. La certification de l’hélicoptère est prévue en 2016.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.