Publicité

La Bundeswehr réceptionne ses deux premiers H145M

Published by
Martin R.

Airbus Helicopters a livré (8 décembre 2015) les deux premiers hélicoptères multi-rôles légers H145M (LUH SOF) commandés par l’armée allemande. Ces hélicoptères seront utilisés par les Forces d’intervention spéciales KSK (Kommando Spezialkräfte) de la Bundeswehr, qui sont stationnées à Laupheim, dans le Land de Bade- W urtemberg (sud de l’ Allemagne). La Bundeswehr a commandé 15 exemplaires de l’hélicoptère H145M, dont elle est le client de lancement. En juin dernier, la Bundeswehr et Airbus Helicopters ont signé un accord global de services et d’assistance en coopération d’une durée de sept ans. Airbus Helicopters sera entre autre responsable de la gestion et de la mise en œuvre des activités de maintenance et de réparation, de la fourniture de pièces détachées et du contrôle de navigabilité des appareils.

Le H145M est conçu à partir de la version civile du H145 entré en service à l’été 2014, et qui a récemment franchi le cap des 10.000 heures de vol réalisées par ses clients. Avec une masse maximale au décollage de 3,7 tonnes, il convient à un large éventail d’opérations militaires telles que le transport logistique, les opérations de recherche et sauvetage (SAR), la reconnaissance armée ou les évacuations sanitaires.

Les hélicoptères H145M de la Bundeswehr sont équipés d’un dispositif de descente rapide sur corde pour les troupes, de crochets pour l’emport de charges sous élingue, de treuils, d’un canon latéral monté sur pivot, d’une protection balistique et d’un système de contre-mesures électroniques qui offrent de nouvelles capacités aux KSK pour l’exécution de leurs missions spéciales.

Cet hélicoptère a été conçu pour intervenir de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques extrêmes. Sa panoplie d’équipements de mission comprend également un viseur de casque (HSMD) ainsi qu’un réservoir de carburant auto-obturant. Doté de deux turbines Turbomeca Arriel 2E, l’hélicoptère H145M est équipé d’un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC).

Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère multi-rôles éprouvé H145 d’Airbus Helicopters
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité