Concepteur Argentin autodidacte d’hélicoptères, Augusto Cicaré est décédé ce 26 janvier 2022 à l’âge de 84 ans. Il laisse une lignée prolifique d’appareils en étant, notamment, à l’origine du Kompress CH-7.
Mais on ne peut résumer la carrière Augusto Cicaré qu’au seul appareil ultra léger à succès CH-7 né de la cession des droits de production du Cicaré 6 à la société Héli-Sport et qui en développa le concept. En Europe et en France, Cicaré a été connu relativement tardivement et pour ses modèles classés ultra-légers. Pourtant, il avait déjà derrière lui une longue carrière. Il a en effet conçu son premier hélico en 1961. Le plus étonnant fut qu’il parvint à le maîtriser en vol sans avoir été préalablement formé au maniement des voilures tournantes.
Au fil d’une carrière également tournée vers la motorisation automobile – ce qui lui permit d’équiper quelques bolides de Juan Manuel Fangio – il développa pas loin d’une vingtaine de modèles différents d’appareils à voilure tournante et de simulateurs et fut régulièrement salué pour ses capacités d’innovation.
En 2021, l’entreprise Cicaré livrait son centième appareil, un kit destiné à devenir un Cicaré 8, un hélicoptère ultra léger motorisé avec un Rotax 900. Son projet le plus ambitieux fut le CH14 dotés de turbines, vers 2007, destiné à devenir un hélicoptère militaire, voire de combat, pour l’aviation argentine mais qui n’est pas entré en production.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More