Publicité
Hélicoptère – brèves

La disparition d’Augusto Cicaré

Published by
Frédéric Marsaly

Concepteur  Argentin autodidacte d’hélicoptères, Augusto Cicaré est décédé ce 26 janvier 2022 à l’âge de 84 ans. Il laisse une lignée prolifique d’appareils en étant, notamment, à l’origine du Kompress CH-7.


Mais on ne peut résumer la carrière Augusto Cicaré qu’au seul appareil ultra léger à succès CH-7 né de la cession des droits de production du Cicaré 6 à la société Héli-Sport et qui en développa le concept. En Europe et en France, Cicaré a été connu relativement tardivement et pour ses modèles classés ultra-légers. Pourtant, il avait déjà derrière lui une longue carrière. Il a en effet conçu son premier hélico en 1961. Le plus étonnant fut qu’il parvint à le maîtriser en vol sans avoir été préalablement formé au maniement des voilures tournantes.

Au fil d’une carrière également tournée vers la motorisation automobile – ce qui lui permit d’équiper quelques bolides de Juan Manuel Fangio – il développa pas loin d’une vingtaine de modèles différents d’appareils à voilure tournante et de simulateurs et fut régulièrement salué pour ses capacités d’innovation.

 

 

En 2021, l’entreprise Cicaré livrait son centième appareil, un kit destiné à devenir un Cicaré 8, un hélicoptère ultra léger motorisé avec un Rotax 900. Son projet le plus ambitieux fut le CH14 dotés de turbines, vers 2007, destiné à devenir un hélicoptère militaire, voire de combat, pour l’aviation argentine mais qui n’est pas entré en production.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.