Augusto Cicaré (1937-2022). © Cicaré SA
Concepteur Argentin autodidacte d’hélicoptères, Augusto Cicaré est décédé ce 26 janvier 2022 à l’âge de 84 ans. Il laisse une lignée prolifique d’appareils en étant, notamment, à l’origine du Kompress CH-7.
Mais on ne peut résumer la carrière Augusto Cicaré qu’au seul appareil ultra léger à succès CH-7 né de la cession des droits de production du Cicaré 6 à la société Héli-Sport et qui en développa le concept. En Europe et en France, Cicaré a été connu relativement tardivement et pour ses modèles classés ultra-légers. Pourtant, il avait déjà derrière lui une longue carrière. Il a en effet conçu son premier hélico en 1961. Le plus étonnant fut qu’il parvint à le maîtriser en vol sans avoir été préalablement formé au maniement des voilures tournantes.
Au fil d’une carrière également tournée vers la motorisation automobile – ce qui lui permit d’équiper quelques bolides de Juan Manuel Fangio – il développa pas loin d’une vingtaine de modèles différents d’appareils à voilure tournante et de simulateurs et fut régulièrement salué pour ses capacités d’innovation.
En 2021, l’entreprise Cicaré livrait son centième appareil, un kit destiné à devenir un Cicaré 8, un hélicoptère ultra léger motorisé avec un Rotax 900. Son projet le plus ambitieux fut le CH14 dotés de turbines, vers 2007, destiné à devenir un hélicoptère militaire, voire de combat, pour l’aviation argentine mais qui n’est pas entré en production.
FrM
Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
This website uses cookies.