Augusto Cicaré (1937-2022). © Cicaré SA
Concepteur Argentin autodidacte d’hélicoptères, Augusto Cicaré est décédé ce 26 janvier 2022 à l’âge de 84 ans. Il laisse une lignée prolifique d’appareils en étant, notamment, à l’origine du Kompress CH-7.
Mais on ne peut résumer la carrière Augusto Cicaré qu’au seul appareil ultra léger à succès CH-7 né de la cession des droits de production du Cicaré 6 à la société Héli-Sport et qui en développa le concept. En Europe et en France, Cicaré a été connu relativement tardivement et pour ses modèles classés ultra-légers. Pourtant, il avait déjà derrière lui une longue carrière. Il a en effet conçu son premier hélico en 1961. Le plus étonnant fut qu’il parvint à le maîtriser en vol sans avoir été préalablement formé au maniement des voilures tournantes.
Au fil d’une carrière également tournée vers la motorisation automobile – ce qui lui permit d’équiper quelques bolides de Juan Manuel Fangio – il développa pas loin d’une vingtaine de modèles différents d’appareils à voilure tournante et de simulateurs et fut régulièrement salué pour ses capacités d’innovation.
En 2021, l’entreprise Cicaré livrait son centième appareil, un kit destiné à devenir un Cicaré 8, un hélicoptère ultra léger motorisé avec un Rotax 900. Son projet le plus ambitieux fut le CH14 dotés de turbines, vers 2007, destiné à devenir un hélicoptère militaire, voire de combat, pour l’aviation argentine mais qui n’est pas entré en production.
FrM
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.