Publicité
Hélicoptère – brèves

La FAA approuve le nouvel empennage de l’hélicoptère Robinson R44

Published by
Volker K. Thomalla

Après le R66, les hélicoptères de la famille Robinson R44 bénéficient à leur tour d’une nouvelle configuration de l’empennage. L’administration américaine de l’aviation civile (FAA) vient d’approuver cette modification. Robinson propose un kit de mise à niveau pour les R44 déjà construits.

Après que l’administration américaine de l’aviation civile (FAA) a approuvé la nouvelle configuration de l’empennage de l’hélicoptère à turbine Robinson R66 en septembre 2023, la certification du nouvel empennage pour le Robison R44 a été délivrée à Robinson. Depuis le numéro de série 1279, tous les R66 de Robinson Helicopter Company sont livrés avec le nouvel empennage.

Robinson a développé et testé le nouvel empennage pendant plusieurs années. L’ancien empennage asymétrique utilisé jusqu’à présent est remplacé par un empennage constitué d’un stabilisateur horizontal et d’un cône de queue symétriques. Le nouvel empennage est certifié pour un TBO (Time Between Overhaul) de 4.000 heures sur la R66, alors que l’empennage précédent ne disposait que d’un TBO de 2.000 heures.

Après l’approbation de la nouvelle configuration de l’empennage pour le R66 par la FAA, l’approbation du nouvel empennage pour le R44 a suivi début février 2024. © Robinson Helicopter Company

Le nouvel empennage améliore la maniabilité de l’hélicoptère à des vitesses élevées. Il est désormais standard pour tous les R44 certifiés par la FAA. Robinson propose aux exploitants actuels de R44 un kit de mise à niveau leur permettant d’installer le nouvel empennage.

L’hélicoptériste travaille avec d’autres régulateurs de l’aviation pour que la nouvelle configuration de l’empennage soit également homologuée dans d’autres pays. Dès que ces homologations seront obtenues, tous les hélicoptères exportés vers ces pays seront également équipés du nouvel empennage.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité