Publicité
Hélicoptère – brèves

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève est opérationnelle

Published by
Aerobuzz

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), inaugurée le 10 septembre 2024, permet d’accueillir deux hélicoptères simultanément grâce à une double plateforme. Elle offre de meilleures conditions opérationnelles.

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se situe au point culminant de tous les bâtiments alentour. Elle offre ainsi une surface d’atterrissage « sans obstacle, limitant les vents croisés et les nuisances sonores créées par la résonance sur les surfaces avoisinantes », indique Pierre-André Zuber, chef du Service maintenance et exploitation. Comme des plaques pleines ont remplacé les grilles (à travers lesquelles l’air passait) en guise de revêtement, les hélicoptères ont désormais besoin de moins de puissance lors de l’atterrissage.

Les pilotes pourront choisir, entre les deux plateformes, celle qui convient le mieux pour l’atterrissage en fonction du vent. Deux appareils peuvent désormais stationner en même temps, en toute sécurité.

L’ancienne hélistation (au sommet du bâtiment Jean-Louis Prévost), trop petite, ne respectait plus les dernières normes de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de protection contre les incendies, de balisage, d’éclairage et de dimensions, entre autres. Elle enregistrait environ 700 mouvements par année.

La majorité des vols sur l’hélistation des HUG est assurée par la Rega, qui exploite la base d’intervention de Genève-Cointrin, où stationne un hélicoptère jaune Airbus EC135. En 2025, la transformation de la base genevoise permettra d’exploiter un nouvel hélicoptère Airbus H145 à cinq pales. L’hélistation des HUG accueille également des hélicoptères d’autres compagnies.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025

Le Pilatus PC-7 passe à son tour au Garmin G3000 Prime

Après le PC-12 Pro, c'est au tour du PC-7 MKX de Pilatus de passer sur… Read More

26 mars 2025
Publicité