Publicité
Hélicoptère – brèves

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève est opérationnelle

Published by
Aerobuzz

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), inaugurée le 10 septembre 2024, permet d’accueillir deux hélicoptères simultanément grâce à une double plateforme. Elle offre de meilleures conditions opérationnelles.

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se situe au point culminant de tous les bâtiments alentour. Elle offre ainsi une surface d’atterrissage « sans obstacle, limitant les vents croisés et les nuisances sonores créées par la résonance sur les surfaces avoisinantes », indique Pierre-André Zuber, chef du Service maintenance et exploitation. Comme des plaques pleines ont remplacé les grilles (à travers lesquelles l’air passait) en guise de revêtement, les hélicoptères ont désormais besoin de moins de puissance lors de l’atterrissage.

Les pilotes pourront choisir, entre les deux plateformes, celle qui convient le mieux pour l’atterrissage en fonction du vent. Deux appareils peuvent désormais stationner en même temps, en toute sécurité.

L’ancienne hélistation (au sommet du bâtiment Jean-Louis Prévost), trop petite, ne respectait plus les dernières normes de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de protection contre les incendies, de balisage, d’éclairage et de dimensions, entre autres. Elle enregistrait environ 700 mouvements par année.

La majorité des vols sur l’hélistation des HUG est assurée par la Rega, qui exploite la base d’intervention de Genève-Cointrin, où stationne un hélicoptère jaune Airbus EC135. En 2025, la transformation de la base genevoise permettra d’exploiter un nouvel hélicoptère Airbus H145 à cinq pales. L’hélistation des HUG accueille également des hélicoptères d’autres compagnies.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Biblio – Vedel le rebelle

Bernard Bacquié nous donne à (re)découvrir l'histoire d'un pilote oublié de l'Aéropostale. Oublié de l'hagiographie… Read More

21 septembre 2024

La der des der pour les Red Devils

Le 22 septembre 2024, la patrouille nationale belge des Red Devils réalisera sa dernière présentation… Read More

20 septembre 2024

CDB Aviation commande 50 Boeing 737 MAX

Une semaine après avoir annoncé sa commande de 80 Airbus A320neo, la société chinoise de… Read More

20 septembre 2024

L’école espagnole Aerodynamics Academy commande 15 Tecnam P2008JC MkII

Tecnam a annoncé avoir vendu 15 monomoteurs à ailes hautes P2008JC MkII à l'école espagnole… Read More

20 septembre 2024

Le Garmin G5000 certifié pour le retrofit des Cessna Citation XLS+ et XLS Gen2

Garmin a obtenu la certification de sa suite avionique G5000 pour les Cessna Citation XLS+… Read More

20 septembre 2024

Décès accidentel d’Eric Gérard en Italie

Ancien pilote de chasse de l’aéronavale et ancien pilote d’essai de Dassault Aviation, Eric Gérard… Read More

19 septembre 2024
Publicité