Publicité
Hélicoptère – brèves

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève est opérationnelle

Published by
Aerobuzz

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), inaugurée le 10 septembre 2024, permet d’accueillir deux hélicoptères simultanément grâce à une double plateforme. Elle offre de meilleures conditions opérationnelles.

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se situe au point culminant de tous les bâtiments alentour. Elle offre ainsi une surface d’atterrissage « sans obstacle, limitant les vents croisés et les nuisances sonores créées par la résonance sur les surfaces avoisinantes », indique Pierre-André Zuber, chef du Service maintenance et exploitation. Comme des plaques pleines ont remplacé les grilles (à travers lesquelles l’air passait) en guise de revêtement, les hélicoptères ont désormais besoin de moins de puissance lors de l’atterrissage.

Les pilotes pourront choisir, entre les deux plateformes, celle qui convient le mieux pour l’atterrissage en fonction du vent. Deux appareils peuvent désormais stationner en même temps, en toute sécurité.

L’ancienne hélistation (au sommet du bâtiment Jean-Louis Prévost), trop petite, ne respectait plus les dernières normes de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de protection contre les incendies, de balisage, d’éclairage et de dimensions, entre autres. Elle enregistrait environ 700 mouvements par année.

La majorité des vols sur l’hélistation des HUG est assurée par la Rega, qui exploite la base d’intervention de Genève-Cointrin, où stationne un hélicoptère jaune Airbus EC135. En 2025, la transformation de la base genevoise permettra d’exploiter un nouvel hélicoptère Airbus H145 à cinq pales. L’hélistation des HUG accueille également des hélicoptères d’autres compagnies.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité