Publicité
Hélicoptère – brèves

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève est opérationnelle

Published by
Aerobuzz

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), inaugurée le 10 septembre 2024, permet d’accueillir deux hélicoptères simultanément grâce à une double plateforme. Elle offre de meilleures conditions opérationnelles.

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se situe au point culminant de tous les bâtiments alentour. Elle offre ainsi une surface d’atterrissage « sans obstacle, limitant les vents croisés et les nuisances sonores créées par la résonance sur les surfaces avoisinantes », indique Pierre-André Zuber, chef du Service maintenance et exploitation. Comme des plaques pleines ont remplacé les grilles (à travers lesquelles l’air passait) en guise de revêtement, les hélicoptères ont désormais besoin de moins de puissance lors de l’atterrissage.

Les pilotes pourront choisir, entre les deux plateformes, celle qui convient le mieux pour l’atterrissage en fonction du vent. Deux appareils peuvent désormais stationner en même temps, en toute sécurité.

L’ancienne hélistation (au sommet du bâtiment Jean-Louis Prévost), trop petite, ne respectait plus les dernières normes de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de protection contre les incendies, de balisage, d’éclairage et de dimensions, entre autres. Elle enregistrait environ 700 mouvements par année.

La majorité des vols sur l’hélistation des HUG est assurée par la Rega, qui exploite la base d’intervention de Genève-Cointrin, où stationne un hélicoptère jaune Airbus EC135. En 2025, la transformation de la base genevoise permettra d’exploiter un nouvel hélicoptère Airbus H145 à cinq pales. L’hélistation des HUG accueille également des hélicoptères d’autres compagnies.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.