Publicité
Hélicoptère – brèves

La nouvelle vie de l’Air Crane

Published by
Frédéric Lert

Les bons hélicoptères ne meurent jamais, ils se réinventent sans cesse. Illustration avec le S-64.

L’appareil, optimisé pour le transport de charges lourdes sous élingue, est né pendant la guerre du Vietnam. Un demi siècle plus tard, Erickson, qui possède le certificat de type, continue d’entretenir la flotte encore en service et se prépare à lancer une nouvelle itération de l’appareil baptisée S-64F+ Air Crane. Une cellule neuve, des pales en composite, de nouveaux moteurs et une nouvelle avionique : et hop, voici un nouvel appareil dont Erickson envisage la fabrication d’une centaine d’unités  pour des missions de levage ou de lutte contre les incendies. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • ... se prépare à lancer une nouvelle itération de l’appareil baptisée S-64F+ Air Crane. Une cellule neuve, des pales en composite, de nouveaux moteurs et une nouvelle avionique : et hop, voici un nouvel appareil ...
    C'est plus qu'un update et cela ne fait pas vraiment un vieux pot. Tout juste un design approchant.
    N'y voit-on pas là une recette à la mode 737Max ?
    On peut souhaiter aux promoteurs que tout se passe mieux qu'à Seattle, s'agissant d'un machine somme toute nettement plus simple et sans software "made in India".

    PS : j'adore son côté rustique, old school, qui fait perdurer l'esprit Lama (SA315),... sans la série de graisseurs à contenter chaque matin.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.