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Hélicoptère – brèves

La NZAAS commande 12 eVTOL ALIA-250 pour le transport de patients

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Volker K. Thomalla

La Nouvelle-Zélande est l’un des premiers pays à avoir commandé des taxis aériens à propulsion électrique. Une entreprise d’ambulances aériennes a récemment passé une nouvelle commande ferme d’eVTOL pour le transport de patients d’un hôpital à l’autre.

Selon les prévisions actuelles, l’entreprise d’ambulances, de recherche et de sauvetage aérien néo-zélandaise New Zealand Air Ambulance Service (NZAAS) utilisera à partir de 2028 deux taxis volants à propulsion électrique pour le transport des patients. NZAAS a passé une commande ferme pour deux eVTOL de type ALIA-250 au fabricant Beta Technologies basé à Burlington, dans l’État américain du Vermont, et a souscrit des options pour dix autres exemplaires.

NZAAS est le deuxième client de l’eVTOL en Nouvelle-Zélande, puisque la compagnie aérienne Air New Zealand a déjà signé une commande portant sur l’acquisition d’un maximum de 23 exemplaires de l’ALIA CX300. Ces taxis volants sont toutefois prévus dans un premier temps pour le transport de fret et non pour le transport de passagers ou de patients.

Annabel Toogood, directrice générale de Skyline Healthcare Group, la société mère de NZAAS, a déclaré : « Cette solution innovante redéfinit l’utilisation des aéronefs-ambulances et nous permet d’effectuer des transferts d’un hôpital à l’autre sur une plateforme sécurisée et neutre en carbone, augmentant ainsi la disponibilité des hélicoptères de secours pour les opérations de sauvetage et offrant des transferts de patients à près de la moitié du coût des hélicoptères de secours traditionnels. En intégrant la technologie eVTOL, nous voulons combler le fossé pour les communautés rurales et fournir un accès aux soins de base ».

NZAAS exploite au total six bases dans l’État du Pacifique Sud et gère une flotte de douze avions sanitaires, dont le Cessna Citation Sovereign, Nextant Beechcraft 400XTi et Cessna Citation Mustang, ainsi que les turbopropulseurs Beechcraft King Air B200, B350 et King Air C90.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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