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Hélicoptère – brèves

La solution ApiBox pour les hélicoptères à pistons aussi

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Gil Roy

L’enregistreur de vol ApiBox d’iAero est désormais homologué pour les hélicoptères à pistons dans le cadre d’une exploitation en Transport Public et Travail Aérien.

Depuis le 18 mai 2021 (Airops-AMOC FRN°38), lors d’opérations en vol sans capacité d’effectuer un atterrissage forcé en sécurité, les hélicoptères à pistons doivent obligatoirement être équipés d’un enregistreur de paramètres de vol. L’autorisation délivrée à l’exploitant par la DGAC est, en effet, conditionnée par des mesures de réduction de risque visant à garantir un niveau suffisant de fiabilité de l’installation motrice.

Cette autorisation est aujourd’hui accessible aux hélicoptères à pistons comme aux hélicoptères à turbine. L’exploitant doit, entre autres mesures, installer un enregistreur de vol capable de fournir une liste précise de paramètres moteur, pour chaque vol et sur une durée maximale de stockage journalier. Ces données doivent pouvoir être accessibles aisément par l’Autorité sur une période de 24 mois

L’enregistreur de vol ApiBox d’iAero qui est déjà opérationnel sur hélicoptère à turbine, va bientôt le devenir sur hélicoptère à pistons comme le Robinson 44. « C’est une avancée majeure pour l’exploitation professionnelle de ce petit appareil. », affirme Gérald Ducoin, cofondateur d’iAero. Dans une moindre mesure, l’ApiBox concerne aussi les hélicoptères biplaces R22 ou le Cabri G2.

Cet enregistreur est déjà mis en œuvre par des exploitants d’hélicoptères à turbine comme la Gendarmerie en France qui a équipé ses Écureuil, ou encore des SAMU héliportés à l’étranger. « Le recours à un enregistreur de vol comme l’ApiBox offre la possibilité d’emport de 100 litres de carburant supplémentaire et d’élargir les possibilités de posés ».

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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