Un an après l’Australie, six mois après la Norvège, la Suède évoque à son tour le retrait de sa flotte de NH90.
Stockholm avait opté pour l’hélicoptère de transport européen en 2001 à l’issue d’une compétition âprement disputée. Tout en s’engageant avec NH Industries pour 18 appareils, les Suédois avaient demandé et obtenu une modification majeure, le rehaussement de 20 cm de la cabine de l’appareil pour y faciliter les déplacements.
Le NH90 est un appareil sans aucun doute performant, mais qui traine derrière lui les inconvénients d’une trop grande sophistication conjuguée à un soutien défaillant de la part de l’industriel. A quoi sert le meilleur appareil du monde s’il doit rester au fond du hangar en attente d’une pièce ?
La Suède évoque donc le retrait progressif de ses appareils entre 2024 et 2030 et le lancement d’une compétition pour leur trouver un remplaçant. La place est libre désormais pour une nouvelle vente de Black Hawk en Europe…
légende
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Si la raison de ces renoncements est uniquement le manque de réactivité du constructeur il n'y a rien à dire, mais il faut réagir rapidement ...
Si nos amis américains nous ont savonné la planche il convient d'élaborer d'urgence une riposte saignante !