Publicité
Hélicoptère – brèves

La Suisse étend son réseau de routes aériennes pour hélicoptères

Published by
Fabrice Morlon

La Confédération suisse a décidé de développer progressivement son réseau de routes aériennes aux instruments dans les espaces aériens inférieurs. Ces routes seront utilisables par la Garde aérienne suisse de sauvetage, la police et les entreprises d’assistance. Le « Low Flight Network » (LFN) est né en 2015 de la volonté de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) et des Forces aériennes de bâtir un réseau dédié aux hélicoptères pour leur évolution dans les espaces aériens inférieurs suisses.

Le LFN permet d’assurer des opérations de sauvetage ou de ravitaillement et d’évacuation, quelles que soient les conditions météorologiques. Jusqu’à présent, le réseau LFN se résumait essentiellement à un axe Est-Ouest et un axe Nord-Sud.

Les cercles rouges situent les hôpitaux; les points verts les PinS du LFN existants; les ronds gris les PinS qui devraient être créés prochainement; les lignes pleines représentent les routes existantes et les lignes en pointillés les routes en préparation.

La Confédération suisse a décidé de financer l’extension du réseau LFN, notamment vers le Sud du pays encore peu couvert, en confiant la définition et la mise en place des nouvelles routes à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) à laquelle participent les Forces aériennes, Skyguide et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse).

L’OFAC a notamment en charge l’étude de la mise en place des PinS (Point in Space, points virtuel dans l’espace) qui aboutissent, à la sortie du réseau, à proximité d’un hôpital ou un aérodrome, et permettent aux hélicoptères d’effectuer une approche directe grâce au GPS. L’approche finale est à vue.

Le LFN sera régulièrement étendu et sera ouvert à d’autres entreprises de sauvetage aérien et aux forces de police, dans la mesure où les hélicoptères mis en œuvre soient équipés et les équipages qualifiés.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.