Publicité
Hélicoptère – brèves

La Suisse étend son réseau de routes aériennes pour hélicoptères

Published by
Fabrice Morlon

La Confédération suisse a décidé de développer progressivement son réseau de routes aériennes aux instruments dans les espaces aériens inférieurs. Ces routes seront utilisables par la Garde aérienne suisse de sauvetage, la police et les entreprises d’assistance. Le « Low Flight Network » (LFN) est né en 2015 de la volonté de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) et des Forces aériennes de bâtir un réseau dédié aux hélicoptères pour leur évolution dans les espaces aériens inférieurs suisses.

Le LFN permet d’assurer des opérations de sauvetage ou de ravitaillement et d’évacuation, quelles que soient les conditions météorologiques. Jusqu’à présent, le réseau LFN se résumait essentiellement à un axe Est-Ouest et un axe Nord-Sud.

Les cercles rouges situent les hôpitaux; les points verts les PinS du LFN existants; les ronds gris les PinS qui devraient être créés prochainement; les lignes pleines représentent les routes existantes et les lignes en pointillés les routes en préparation.

La Confédération suisse a décidé de financer l’extension du réseau LFN, notamment vers le Sud du pays encore peu couvert, en confiant la définition et la mise en place des nouvelles routes à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) à laquelle participent les Forces aériennes, Skyguide et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse).

L’OFAC a notamment en charge l’étude de la mise en place des PinS (Point in Space, points virtuel dans l’espace) qui aboutissent, à la sortie du réseau, à proximité d’un hôpital ou un aérodrome, et permettent aux hélicoptères d’effectuer une approche directe grâce au GPS. L’approche finale est à vue.

Le LFN sera régulièrement étendu et sera ouvert à d’autres entreprises de sauvetage aérien et aux forces de police, dans la mesure où les hélicoptères mis en œuvre soient équipés et les équipages qualifiés.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité