En 2020, la Rega a effectué 16.300 missions depuis ses 12 bases d'hélicoptères réparties sur le territoire suisse. © Rega
La Confédération suisse a décidé de développer progressivement son réseau de routes aériennes aux instruments dans les espaces aériens inférieurs. Ces routes seront utilisables par la Garde aérienne suisse de sauvetage, la police et les entreprises d’assistance. Le « Low Flight Network » (LFN) est né en 2015 de la volonté de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) et des Forces aériennes de bâtir un réseau dédié aux hélicoptères pour leur évolution dans les espaces aériens inférieurs suisses.
Le LFN permet d’assurer des opérations de sauvetage ou de ravitaillement et d’évacuation, quelles que soient les conditions météorologiques. Jusqu’à présent, le réseau LFN se résumait essentiellement à un axe Est-Ouest et un axe Nord-Sud.
Les cercles rouges situent les hôpitaux; les points verts les PinS du LFN existants; les ronds gris les PinS qui devraient être créés prochainement; les lignes pleines représentent les routes existantes et les lignes en pointillés les routes en préparation.
La Confédération suisse a décidé de financer l’extension du réseau LFN, notamment vers le Sud du pays encore peu couvert, en confiant la définition et la mise en place des nouvelles routes à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) à laquelle participent les Forces aériennes, Skyguide et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse).
L’OFAC a notamment en charge l’étude de la mise en place des PinS (Point in Space, points virtuel dans l’espace) qui aboutissent, à la sortie du réseau, à proximité d’un hôpital ou un aérodrome, et permettent aux hélicoptères d’effectuer une approche directe grâce au GPS. L’approche finale est à vue.
Le LFN sera régulièrement étendu et sera ouvert à d’autres entreprises de sauvetage aérien et aux forces de police, dans la mesure où les hélicoptères mis en œuvre soient équipés et les équipages qualifiés.
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