L'américain Kaman relance la production de son hélicoptère birotor K-Max avec une commande du russe Rotex. © Kman
Le K-Max, de l’hélicoptériste américain Kaman, est l’exemple remarquable d’un hélicoptère conçu pour l’exécution d’une seule mission : le transport de charges à l’élingue.
Un poste de pilotage monoplace et l’utilisation de deux rotors engrenants lui donnent également une silhouette unique et des performances exceptionnelles : 2700 kg emportés à l’élingue pour une masse à vide de 2100 kg. L’appareil a été certifié en 1994 mais sa production s’est arrêtée en 2003 après seulement 38 appareils construits. Entre 2011 et 2014, l’US Marines Corps donne une deuxième vie à l’appareil en utilisant en Afghanistan deux K-MAX « dronisés », sans pilote à bord.
Les appareils servent de camions de livraison automatisés pour ravitailler les postes isolés. Après avoir longtemps prêché dans le désert en faveur de son appareil hors-norme, Kaman annonce aujourd’hui la reprise de la production du K-MAX. La première livraison est attendue pour 2017, avec comme premier client l’opérateur suisse Rotex. Kaman qui anticipe la production d‘une dizaine d’appareils est présent au salon du Bourget (15-21 juin 2015).
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
This website uses cookies.
View Comments
La troisième vie du K-MAX.
Pour l'avoir vu à l'œuvre à l'élingage au flan d'une forêt escarpée, je ne peux en dire que du bien, notamment en matière de confort accoustique pour le voisinage.