Le K-Max, de l’hélicoptériste américain Kaman, est l’exemple remarquable d’un hélicoptère conçu pour l’exécution d’une seule mission : le transport de charges à l’élingue.
Un poste de pilotage monoplace et l’utilisation de deux rotors engrenants lui donnent également une silhouette unique et des performances exceptionnelles : 2700 kg emportés à l’élingue pour une masse à vide de 2100 kg. L’appareil a été certifié en 1994 mais sa production s’est arrêtée en 2003 après seulement 38 appareils construits. Entre 2011 et 2014, l’US Marines Corps donne une deuxième vie à l’appareil en utilisant en Afghanistan deux K-MAX « dronisés », sans pilote à bord.
Les appareils servent de camions de livraison automatisés pour ravitailler les postes isolés. Après avoir longtemps prêché dans le désert en faveur de son appareil hors-norme, Kaman annonce aujourd’hui la reprise de la production du K-MAX. La première livraison est attendue pour 2017, avec comme premier client l’opérateur suisse Rotex. Kaman qui anticipe la production d‘une dizaine d’appareils est présent au salon du Bourget (15-21 juin 2015).
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
La troisième vie du K-MAX.
Pour l'avoir vu à l'œuvre à l'élingage au flan d'une forêt escarpée, je ne peux en dire que du bien, notamment en matière de confort accoustique pour le voisinage.