Publicité
Hélicoptère – brèves

La troisième vie du K-Max

Published by
Martin R.

Le K-Max, de l’hélicoptériste américain Kaman, est l’exemple remarquable d’un hélicoptère conçu pour l’exécution d’une seule mission : le transport de charges à l’élingue.

Un poste de pilotage monoplace et l’utilisation de deux rotors engrenants lui donnent également une silhouette unique et des performances exceptionnelles : 2700 kg emportés à l’élingue pour une masse à vide de 2100 kg. L’appareil a été certifié en 1994 mais sa production s’est arrêtée en 2003 après seulement 38 appareils construits. Entre 2011 et 2014, l’US Marines Corps donne une deuxième vie à l’appareil en utilisant en Afghanistan deux K-MAX « dronisés », sans pilote à bord.

Les appareils servent de camions de livraison automatisés pour ravitailler les postes isolés. Après avoir longtemps prêché dans le désert en faveur de son appareil hors-norme, Kaman annonce aujourd’hui la reprise de la production du K-MAX. La première livraison est attendue pour 2017, avec comme premier client l’opérateur suisse Rotex. Kaman qui anticipe la production d‘une dizaine d’appareils est présent au salon du Bourget (15-21 juin 2015).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La troisième vie du K-MAX.
    Pour l'avoir vu à l'œuvre à l'élingage au flan d'une forêt escarpée, je ne peux en dire que du bien, notamment en matière de confort accoustique pour le voisinage.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité