Le K-Max, de l’hélicoptériste américain Kaman, est l’exemple remarquable d’un hélicoptère conçu pour l’exécution d’une seule mission : le transport de charges à l’élingue.
Un poste de pilotage monoplace et l’utilisation de deux rotors engrenants lui donnent également une silhouette unique et des performances exceptionnelles : 2700 kg emportés à l’élingue pour une masse à vide de 2100 kg. L’appareil a été certifié en 1994 mais sa production s’est arrêtée en 2003 après seulement 38 appareils construits. Entre 2011 et 2014, l’US Marines Corps donne une deuxième vie à l’appareil en utilisant en Afghanistan deux K-MAX « dronisés », sans pilote à bord.
Les appareils servent de camions de livraison automatisés pour ravitailler les postes isolés. Après avoir longtemps prêché dans le désert en faveur de son appareil hors-norme, Kaman annonce aujourd’hui la reprise de la production du K-MAX. La première livraison est attendue pour 2017, avec comme premier client l’opérateur suisse Rotex. Kaman qui anticipe la production d‘une dizaine d’appareils est présent au salon du Bourget (15-21 juin 2015).
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
La troisième vie du K-MAX.
Pour l'avoir vu à l'œuvre à l'élingage au flan d'une forêt escarpée, je ne peux en dire que du bien, notamment en matière de confort accoustique pour le voisinage.