Publicité
Hélicoptère – brèves

La troisième vie du K-Max

Published by
Martin R.

Le K-Max, de l’hélicoptériste américain Kaman, est l’exemple remarquable d’un hélicoptère conçu pour l’exécution d’une seule mission : le transport de charges à l’élingue.

Un poste de pilotage monoplace et l’utilisation de deux rotors engrenants lui donnent également une silhouette unique et des performances exceptionnelles : 2700 kg emportés à l’élingue pour une masse à vide de 2100 kg. L’appareil a été certifié en 1994 mais sa production s’est arrêtée en 2003 après seulement 38 appareils construits. Entre 2011 et 2014, l’US Marines Corps donne une deuxième vie à l’appareil en utilisant en Afghanistan deux K-MAX « dronisés », sans pilote à bord.

Les appareils servent de camions de livraison automatisés pour ravitailler les postes isolés. Après avoir longtemps prêché dans le désert en faveur de son appareil hors-norme, Kaman annonce aujourd’hui la reprise de la production du K-MAX. La première livraison est attendue pour 2017, avec comme premier client l’opérateur suisse Rotex. Kaman qui anticipe la production d‘une dizaine d’appareils est présent au salon du Bourget (15-21 juin 2015).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La troisième vie du K-MAX.
    Pour l'avoir vu à l'œuvre à l'élingage au flan d'une forêt escarpée, je ne peux en dire que du bien, notamment en matière de confort accoustique pour le voisinage.

Share
Published by
Martin R.
Tags: k-maxkman

Recent Posts

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.