Publicité
Hélicoptère – brèves

L’assemblage final du Bell 360 Invictus en bonne voie

Published by
Fabrice Morlon

Parallèlement à la fabrication et à l’assemblage du prototype, l’hélicoptériste Bell a également débuté les essais au banc des composants et systèmes du futur hélicoptère de combat Bell 360 Invictus.
Bell, filiale de Textron, est l’un des deux constructeurs à avoir répondu à l’appel d’offres lancé par l’U.S. Army pour un futur hélicoptère de combat et de reconnaissance.

Bell propose le 360 Invictus dans la compétition du FARA (Future Attack and Reconnaissance Aircraft). L’hélicoptériste avait commencé la construction du prototype, qui s’est imposé dans le long et complexe processus de sélection de l’U.S. Army, à la fin de l’année dernière. L’autre finaliste, Sikorsky propose son Raider X, à l’architecture très différente.

Textron a publié des photos prises dans l’usine de Fort Worth qui montrent le prototype de l’hélicoptère en cours d’assemblage final. Selon Bell, la moitié du 360 Invictus serait assemblé.

Outre l’assemblage final du prototype, Bell a déclaré que la fabrication des pales du rotor, de la transmission et d’autres composants progressait également. Parallèlement à la production, l’hélicoptériste teste les systèmes de l’hélicoptère de combat dans son propre laboratoire d’essai Bell Drive System Test Lab (DSTL) pour recueillir et analyser des données, augmenter la maturité des composants et réduire les risques pour le programme.

Les composants critiques, logiciels, systèmes de mission et autres sont testés en profondeur avant d’être installés dans le prototype de l’hélicoptère.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité