Le deuxième prototype du H160 d’Airbus Helicopters a décolé le 27 janvier 2016 à Marignane. Il est le premier H160 à voler avec les moteurs Arrano de Turbomeca. Le premier prototype (PT1) avait déjà cumulé plus de 75 heures d’essais en vol à la fin 2015, permettant l’ouverture de l’enveloppe de vol et la validation rapide de plusieurs caractéristiques, notamment son excellente maniabilité.
« Après une année 2015 très riche en termes d’essais en vol, l’introduction du PT2 constitue une étape importante dans le développement du H160, puisque nous allons bientôt lancer les essais de performance avec les moteurs Arrano », explique Bernard Fujarski, directeur du programme H160. «Ce programme s’appuie sur cinq appareils dédiés au développement : deux hélicoptères ‘zéro’ comme bancs d’essais sol et trois prototypes bons de vol, qui permettront de préparer l’entrée en service prévue en 2018. ».
L’année 2016 s’annonce donc particulièrement active pour le H160 avec le lancement de sa commercialisation, mais aussi d’autres jalons majeurs en matière de développement, d’industrialisation et de préparation du support et des activités logistiques.
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Le deuxième prototype du H160 rejoint le programme d’essais en vol
comme le dit "popoaviateur" il est moins beau que le Dauphin par contre à part le Fenestron il ressemble plus à l'AW 139!
au niveau de la conception on a pensé aux passagers qu'il faut transporter donc la partie centrale est plus haute et large; le reste fait appel aux matériaux composites avec optimination du Fenestron- incliné- et du plan fixe;
vs les Dauphins l'accès au poste de pilotage est plus facile : de vraies portes!
PS : j'ai pratiqué les Daupnins series C & N, N1, N2 & N3
Le deuxième prototype du H160 rejoint le programme d’essais en vol
Le Dauphin était beau. Il est moche !