Publicité
Hélicoptère – brèves

Le Garmin GFC 600H certifié pour l’hélicoptère Bell 505

Published by
Fabrice Morlon

Garmin International a annoncé avoir reçu un STC de la part de la FAA qui permet désormais d’installer le contrôleur de vol GFC 600H à bord du Bell 505, en option sur les appareils sortant d’usine et en retrofit.

Le GFC 600H de Garmin a reçu un STC (Supplemental Type Certificate, Certificat Supplémentaire de Type) de la part de la FAA, pour son installation à bord des Bell 505.

D’après Garmin, le GFC 600H « réduit la charge de travail du pilote et augmente son efficacité. » Le GFC 600H permet de protéger l’enveloppe de vol, d’accroître la sécurité de l’hélicoptère avec des outils tels que le maintien d’altitude, avec vitesse stabilisée, le mode « hover assist », le mode « retour en palier » de même que la protection contre la survitesse et les basses vitesses.

Associé à une avionique G1000H ou G1000H NXi, le GFC 600H permet notamment de réaliser des approches automatiques. © Garmin

Le GFC 600H se présente sous la forme d’une console dotée de boutons-poussoirs ainsi qu’un afficheur compatible avec les lunettes de vision nocturne. Son architecture permet une configuration sur deux et trois axes.

Deux servos commandent les axes de tangage et de roulis par le biais du contrôleur de vol, ainsi que le collectif. Un troisième servo en option permet de contrôler le lacet ainsi qu’un trim sur le lacet

Le mode « hover assist » permet de détecter automatiquement une condition de vol stationnaire et aide le pilote à maintenir al position de l’hélicoptère au-dessus du sol.

Le GFC 600H sera proposé en option sur le Bell 505 et en retrofit dans le courant du mois d’août 2021.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité