Publicité
Hélicoptère – brèves

Le groupe Bristow en procédure de sauvegarde

Published by
Frédéric Marsaly

Le 11 mai 2019, le groupe Bristow s’est mis sous la protection du Chapter 11 pour ses filiales enregistrées aux USA et aux îles Caïman  afin de restructurer son endettement massif.

Le choix de cette procédure concerne les entreprises suivantes : Bristow Group Inc., BHNA Holdings Inc., Bristow Alaska Inc., Bristow Helicopters Inc., Bristow U.S. Leasing LLC, Bristow U.S. LLC, BriLog Leasing Ltd. et Bristow Equipment Leasing Ltd. La finalité est de permettre au groupe d’échapper à la faillite. La dette globale, de 1,44 milliards $ (en septembre 2018), s’explique par une politique d’expansion frénétique menée par la compagnie au cours de ces dernières années, alors même que le prix du pétrole s’effondrait.

Or, les exploitants pétroliers off-shore constituent la clientèle-clé de plusieurs filiales du groupe. Si Bristow Helicopters Ltd, dont l’activité, notamment sur sa base d’Aberdeen en Écosse, est liée aux mouvements de personnels des plateformes pétrolières en Mer du Nord permet à la compagnie de maintenir d’importantes rentrées financières, le groupe doit se résigner à vendre la compagnie Eastern Airways dont les courts et moyens courriers assurent les liaisons avec le hub principal d’Aberdeen. La compagnie australienne Airnorth, acquise à 100% en 2015, va aussi subir le même sort.

La précision apportée par Don Miller, PDG du groupe : « Nous allons continuer à opérer comme d’habitude en parallèle à notre restructuration financière » est donc d’importance car le groupe Bristow est aussi le prestataire sélectionné pour les missions de Search & Rescue autour des îles britanniques.

En 2018, la flotte de l’ensemble des entreprises du groupe était constituée de 318 hélicoptères et 78 avions. FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: BRISTOW

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.