Publicité
Hélicoptère – brèves

Le groupe Bristow en procédure de sauvegarde

Published by
Frédéric Marsaly

Le 11 mai 2019, le groupe Bristow s’est mis sous la protection du Chapter 11 pour ses filiales enregistrées aux USA et aux îles Caïman  afin de restructurer son endettement massif.

Le choix de cette procédure concerne les entreprises suivantes : Bristow Group Inc., BHNA Holdings Inc., Bristow Alaska Inc., Bristow Helicopters Inc., Bristow U.S. Leasing LLC, Bristow U.S. LLC, BriLog Leasing Ltd. et Bristow Equipment Leasing Ltd. La finalité est de permettre au groupe d’échapper à la faillite. La dette globale, de 1,44 milliards $ (en septembre 2018), s’explique par une politique d’expansion frénétique menée par la compagnie au cours de ces dernières années, alors même que le prix du pétrole s’effondrait.

Or, les exploitants pétroliers off-shore constituent la clientèle-clé de plusieurs filiales du groupe. Si Bristow Helicopters Ltd, dont l’activité, notamment sur sa base d’Aberdeen en Écosse, est liée aux mouvements de personnels des plateformes pétrolières en Mer du Nord permet à la compagnie de maintenir d’importantes rentrées financières, le groupe doit se résigner à vendre la compagnie Eastern Airways dont les courts et moyens courriers assurent les liaisons avec le hub principal d’Aberdeen. La compagnie australienne Airnorth, acquise à 100% en 2015, va aussi subir le même sort.

La précision apportée par Don Miller, PDG du groupe : « Nous allons continuer à opérer comme d’habitude en parallèle à notre restructuration financière » est donc d’importance car le groupe Bristow est aussi le prestataire sélectionné pour les missions de Search & Rescue autour des îles britanniques.

En 2018, la flotte de l’ensemble des entreprises du groupe était constituée de 318 hélicoptères et 78 avions. FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité