Publicité
Hélicoptère – brèves

Le groupe Bristow en procédure de sauvegarde

Published by
Frédéric Marsaly

Le 11 mai 2019, le groupe Bristow s’est mis sous la protection du Chapter 11 pour ses filiales enregistrées aux USA et aux îles Caïman  afin de restructurer son endettement massif.

Le choix de cette procédure concerne les entreprises suivantes : Bristow Group Inc., BHNA Holdings Inc., Bristow Alaska Inc., Bristow Helicopters Inc., Bristow U.S. Leasing LLC, Bristow U.S. LLC, BriLog Leasing Ltd. et Bristow Equipment Leasing Ltd. La finalité est de permettre au groupe d’échapper à la faillite. La dette globale, de 1,44 milliards $ (en septembre 2018), s’explique par une politique d’expansion frénétique menée par la compagnie au cours de ces dernières années, alors même que le prix du pétrole s’effondrait.

Or, les exploitants pétroliers off-shore constituent la clientèle-clé de plusieurs filiales du groupe. Si Bristow Helicopters Ltd, dont l’activité, notamment sur sa base d’Aberdeen en Écosse, est liée aux mouvements de personnels des plateformes pétrolières en Mer du Nord permet à la compagnie de maintenir d’importantes rentrées financières, le groupe doit se résigner à vendre la compagnie Eastern Airways dont les courts et moyens courriers assurent les liaisons avec le hub principal d’Aberdeen. La compagnie australienne Airnorth, acquise à 100% en 2015, va aussi subir le même sort.

La précision apportée par Don Miller, PDG du groupe : « Nous allons continuer à opérer comme d’habitude en parallèle à notre restructuration financière » est donc d’importance car le groupe Bristow est aussi le prestataire sélectionné pour les missions de Search & Rescue autour des îles britanniques.

En 2018, la flotte de l’ensemble des entreprises du groupe était constituée de 318 hélicoptères et 78 avions. FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité