Publicité
Hélicoptère – brèves

Le H145 à 5 pales sur l’éolien offshore

Published by
Jérôme Bonnard

L’opérateur allemand HTM-Helicopters vient de commander deux H145 supplémentaires à Airbus Helicopters dont la nouvelle version à cinq pales. Il sera le premier opérateur de cet hélicoptère sur le segment offshore de l’éolien.

Ce nouveau contrat consiste en l’achat d’une version quatre pales du H145 (livrée fin 2020) et du nouvel appareil avec cinq pales (livré mi-2021).

Les deux appareils seront exploités à partir des bases de l’entreprise à Norden-Norddeich, Emden, Borkum et Helgoland pour des missions de transports de passager, dépose de matériel et de techniciens… Pour répondre à ces missions difficiles en mers ventées, ils sont équipés d’un puissant treuil et d’un équipement de flottaison en cas d’urgence afin de pouvoir se poser sur l’eau.

En revanche, les cinq pales permettent d’améliorer les capacité d’emport avec un gain net en charge utile de 150 Kg à 1,9 tonne « grâce à un rotor innovant sans roulement » précise Airbus Helicopters. L’appareil avait été présenté en mars 2019 au salon Heli-Expo. « Motorisé par deux turbines Arriel 2E de Safran, le H145 est équipé d’un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC), de la suite avionique numérique Helionix, et d’un pilote automatique 4 axes ultra performant permettant d’accroître la sécurité et d’alléger la charge de travail du pilote. » avait dévoilé l’avionneur.

Le H145 quatre pales devrait en outre être par la suite transformé avec le montage par le service maintenance de HTM du nouveau système de rotor à cinq pales. HTM déploie des Airbus H135 (avec une flotte de 12 hélicoptères) et H145 (2 appareils) pour ces opérations éoliennes en mer depuis 2008. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.