Publicité
Hélicoptère – brèves

Le H145 à 5 pales sur l’éolien offshore

Published by
Jérôme Bonnard

L’opérateur allemand HTM-Helicopters vient de commander deux H145 supplémentaires à Airbus Helicopters dont la nouvelle version à cinq pales. Il sera le premier opérateur de cet hélicoptère sur le segment offshore de l’éolien.

Ce nouveau contrat consiste en l’achat d’une version quatre pales du H145 (livrée fin 2020) et du nouvel appareil avec cinq pales (livré mi-2021).

Les deux appareils seront exploités à partir des bases de l’entreprise à Norden-Norddeich, Emden, Borkum et Helgoland pour des missions de transports de passager, dépose de matériel et de techniciens… Pour répondre à ces missions difficiles en mers ventées, ils sont équipés d’un puissant treuil et d’un équipement de flottaison en cas d’urgence afin de pouvoir se poser sur l’eau.

En revanche, les cinq pales permettent d’améliorer les capacité d’emport avec un gain net en charge utile de 150 Kg à 1,9 tonne « grâce à un rotor innovant sans roulement » précise Airbus Helicopters. L’appareil avait été présenté en mars 2019 au salon Heli-Expo. « Motorisé par deux turbines Arriel 2E de Safran, le H145 est équipé d’un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC), de la suite avionique numérique Helionix, et d’un pilote automatique 4 axes ultra performant permettant d’accroître la sécurité et d’alléger la charge de travail du pilote. » avait dévoilé l’avionneur.

Le H145 quatre pales devrait en outre être par la suite transformé avec le montage par le service maintenance de HTM du nouveau système de rotor à cinq pales. HTM déploie des Airbus H135 (avec une flotte de 12 hélicoptères) et H145 (2 appareils) pour ces opérations éoliennes en mer depuis 2008. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.