Le bimoteur d'Airbus Helicopters a été évalué pendant un an sur des routes offshore de manière à explorer ses performances et son potentiel. © Airbus Helicopters
L'opérateur d'hélicoptères offshore PHI Aviation a débuté ses opérations commerciales au large de la côte de Louisiane le 6 mars 2025. Pour le compte de la société énergétique Shell plc, PHI Aviation déploie un H160. L'hélicoptère est le premier de la flotte mondiale de H160 à effectuer des missions de transport commercial offshore.
En 2020, Airbus Helicopters, PHI Aviation et Shell ont mis en place un accord pour permettre à l’opérateur d’hélicoptères, PHI Aviation, et au client, Shell, d’explorer les capacités du H160 dans le cadre d’un programme d’essais. En 2024, Airbus Helicopters livre un premier H160 à PHI puis 3 autres exemplaires destinés aux opérations de Shell.
Shell avait sélectionné PHI en 2021 pour exploiter des H160 vers ses plateformes pétrolières. Mais l’hélicoptère d’Airbus n’a été certifié par la FAA qu’en 2023, 3 ans après avoir obtenu la certification EASA.
Après les 300 heures de vol d’essais, PHI compte désormais dans ses rangs 12 pilotes et autant de mécaniciens qualifiés sur le H160.
Une fois ce programme d’évaluation terminé, PHI a débuté les opérations commerciales offshore début mars 2025, au large de la Louisiane.
Pour faire face à la demande en termes de formation sur le H160 aux États-Unis, le centre de simulation Helisim situé à Grand Prairie, au Texas, va accueillir en 2026 le premier Full Flight Simulator (FFS) du pays. Airbus étudie la possibilité d’installer d’autres FFS en Australie et au Brésil notamment.