Version de lutte anti-incendie améliorée du populaire Kamov 32, disposant d’une nouvelle motorisation et d’un système de largage moderne, le KA-32A11M a débuté ses essais en vol à Kumertau dans l’objectif d’obtenir sa certification en 2023.
Avec deux turbines VK-2500PS-02 plus puissantes, les ingénieurs de Rostec espèrent augmenter la charge utile de l’appareil de quelque 1 600 kg y compris par temps chaud et en altitude.
L’avionique, totalement revue et sous forme de glass cockpit, même modèle que celui utilisé sur l’Ansat et sur les Mi-38 civils, devrait aussi faciliter la tâche de l’équipage. L’appareil sera compatible avec l’usage de jumelles de vision nocturne.
Le système anti-incendie baptisé SP-32 est constitué de quatre réservoirs de 1 000 litres chacun, donc de quatre portes de largages disposant d’une ouverture régulée, et d’un réservoir d’émulseur (largage au « moussant ») de 400 litres.
Le système de pompage automatique permet de remplir les quatre tonnes d’eau en 60 secondes. L’hélicoptère peut être équipé d’un canon à eau pour les travaux « de précision ».
Plus original, l’ensemble du système SP-32 est chauffé lui permettant d’être utilisable jusqu’à -20°c.
Ces améliorations portée sur ce nouveau modèle livrable à partir de 2023 ont aussi été proposées en rétrofit notamment pour les appareils en service en Corée du Sud.
FrM
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More