Le premier Kamov KA-32 "upgradé" lors de son premier vol le 17 novembre 2021. © Rostec.
Version de lutte anti-incendie améliorée du populaire Kamov 32, disposant d’une nouvelle motorisation et d’un système de largage moderne, le KA-32A11M a débuté ses essais en vol à Kumertau dans l’objectif d’obtenir sa certification en 2023.
Avec deux turbines VK-2500PS-02 plus puissantes, les ingénieurs de Rostec espèrent augmenter la charge utile de l’appareil de quelque 1 600 kg y compris par temps chaud et en altitude.
L’avionique, totalement revue et sous forme de glass cockpit, même modèle que celui utilisé sur l’Ansat et sur les Mi-38 civils, devrait aussi faciliter la tâche de l’équipage. L’appareil sera compatible avec l’usage de jumelles de vision nocturne.
Le système anti-incendie baptisé SP-32 est constitué de quatre réservoirs de 1 000 litres chacun, donc de quatre portes de largages disposant d’une ouverture régulée, et d’un réservoir d’émulseur (largage au « moussant ») de 400 litres.
Le système de pompage automatique permet de remplir les quatre tonnes d’eau en 60 secondes. L’hélicoptère peut être équipé d’un canon à eau pour les travaux « de précision ».
Plus original, l’ensemble du système SP-32 est chauffé lui permettant d’être utilisable jusqu’à -20°c.
Ces améliorations portée sur ce nouveau modèle livrable à partir de 2023 ont aussi été proposées en rétrofit notamment pour les appareils en service en Corée du Sud.
FrM
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.