Version de lutte anti-incendie améliorée du populaire Kamov 32, disposant d’une nouvelle motorisation et d’un système de largage moderne, le KA-32A11M a débuté ses essais en vol à Kumertau dans l’objectif d’obtenir sa certification en 2023.
Avec deux turbines VK-2500PS-02 plus puissantes, les ingénieurs de Rostec espèrent augmenter la charge utile de l’appareil de quelque 1 600 kg y compris par temps chaud et en altitude.
L’avionique, totalement revue et sous forme de glass cockpit, même modèle que celui utilisé sur l’Ansat et sur les Mi-38 civils, devrait aussi faciliter la tâche de l’équipage. L’appareil sera compatible avec l’usage de jumelles de vision nocturne.
Le système anti-incendie baptisé SP-32 est constitué de quatre réservoirs de 1 000 litres chacun, donc de quatre portes de largages disposant d’une ouverture régulée, et d’un réservoir d’émulseur (largage au « moussant ») de 400 litres.
Le système de pompage automatique permet de remplir les quatre tonnes d’eau en 60 secondes. L’hélicoptère peut être équipé d’un canon à eau pour les travaux « de précision ».
Plus original, l’ensemble du système SP-32 est chauffé lui permettant d’être utilisable jusqu’à -20°c.
Ces améliorations portée sur ce nouveau modèle livrable à partir de 2023 ont aussi été proposées en rétrofit notamment pour les appareils en service en Corée du Sud.
FrM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More