Publicité
Hélicoptère – brèves

Le Kopter SH09 tient ses promesses

Published by
Gil Roy

Au cours des deux derniers mois, le prototype N° 3 (P3) de l’hélicoptère léger suisse SH09 a totalisé une centaine d’heures d’essais en vol, en Sicile.

Ne cherchez pas Kopter au salon du Bourget. Le constructeur suisse est occupé en Sicile où depuis mars 2019, une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs, de techniciens et de mécaniciens enchaine les vols d’essais dans le cadre du programme de certification du SH09 avec le troisième prototype. « La région de Pozzallo (Sicile) présente des restrictions limitées et des conditions météorologiques favorables tout au long de l’année, tout en offrant l’opportunité des réalisés les essais nécessaires par hautes températures, degré élevé d’humidité, fort vent et environnement salin », précise l’hélicoptériste.

Depuis deux mois, le P3 a effectué 34 vols et une centaine d’heures de vol. Dans l’intervalle une grande visite de maintenance a été réalisée avec succès. L’enveloppe de vol du SH09 a été ouverte jusqu’à une altitude de 10.000 ft et une vitesse de 135 kts. « Au cours de ces vols, le P3 s’est comporté comme attendu et a généré un important volume de données qui permettent de finaliser le modèle de série ».

La prochaine phase de la campagne d’essais, après retouches aérodynamiques et installation de la nouvelle boite principale de transmission, doit permettre de révéler de nouvelles performances du P3. Tous les retours obtenus avec le P3 seront intégrés aux deux appareils de présérie N°4 et 5 (PS4 et PS5) qui vont rejoindre le programme des vols de certification. 2020 demeure l’objectif pour la certification.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Heureusement qu'Airbus nous prépare pendant ce temps encore dispo avant certification, une version modernisée du H125 et une version correctement motorisée pour le H120...
    Ah zut, je m'étais endormi au soleil sur le static à l'ombre du 747....un simple rêve.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: KopterSH09

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.