Publicité
Hélicoptère – brèves

Le Leonardo AW139 de Héli-Union intègre la flotte de Bestfly

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie angolaise d’aviation d’affaires va pour la première fois exploiter des hélicoptères. Elle s’est associée à la française Héli-Union pour le compte de sociétés pétrolières.

Le AW139 a réalisé son premier vol vers une plateforme pétrolière (dont le nom de l’exploitant n’a pas été dévoilé) le 23 novembre 2018. Le partenariat avait été officiellement annoncé le 5 septembre 2018 devant leurs clients à Luanda. Un second appareil suivra avant la fin de l’année. Les Leonardo seront principalement déployés sur des opérations sanitaires et transports de personnes en offshores. Héli-Union sera en charge de la maintenance et la formation des équipages. Des missions charter dans les secteurs de l’exploitation minière ou agricole sont aussi envisagées.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Je pense que le rédacteur a dit "ex-colonie portugaise" pour la même raison que les journalistes écrivent "cité phocéenne" en alternance avec "Marseille", pour éviter les répétitions à l'écrit.

    Sinon je connais assez bien l'Angola, j'y vais régulièrement et j'en suis l'histoire depuis…. plus de 40 ans. On y parle portugais, et le fait que cela soit une ancienne colonie portugaise est consubstantiel à ce pays et à ces gens. Pour info, les plate-formes sont en mer, certaines gigantesques et toutes neuves (voir un récent article du Monde) et le symbole est grand : le pétrole est transféré en mer sur des pétroliers, l'achat est réglé ... et les dollars ne touchent pas terre, et vont directement en Suisse ou à Dubaï. Le peuple à terre n'en voit pas la couleur (et il faut voir les bidonvilles là-bas...)
    Toujours pour info, la guérilla de l'UNITA qui luttait jadis contre le pouvoir de Luanda avait failli acquérir des Sukhoi-24 qui lui auraient servi à monter des raids à longue-distance pour détruire ces plateformes et couper le financement de l'ennemi. Cela ne s'est finalement pas fait, et l'UNITA a perdu le combat quelques années après.

  • Il n'a fallu qu'a peine 15 ans pour que Heli-Union réalise qu'il n'y avait rien à attendre de Airbus helicopters pour survivre dans le marché de l'offshore... Que de temps perdu....

    • Tu as raison Pierre . En 2003 après une visite des ateliers d'Agusta à Milan j'avais affirmé que l'AW139 était l'hélicoptère idéal du futur pour l'Off-Shore et les EVS car étudié dès la naissance pour ces missions. Il n'était pas encore certifié. Vu le nombre de commandes à ce jour, je suis obligé de constater que mon avis était judicieux. Dommage qu'il n'est pas été écouté...

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.