La compagnie angolaise d’aviation d’affaires va pour la première fois exploiter des hélicoptères. Elle s’est associée à la française Héli-Union pour le compte de sociétés pétrolières.
Le AW139 a réalisé son premier vol vers une plateforme pétrolière (dont le nom de l’exploitant n’a pas été dévoilé) le 23 novembre 2018. Le partenariat avait été officiellement annoncé le 5 septembre 2018 devant leurs clients à Luanda. Un second appareil suivra avant la fin de l’année. Les Leonardo seront principalement déployés sur des opérations sanitaires et transports de personnes en offshores. Héli-Union sera en charge de la maintenance et la formation des équipages. Des missions charter dans les secteurs de l’exploitation minière ou agricole sont aussi envisagées.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Je pense que le rédacteur a dit "ex-colonie portugaise" pour la même raison que les journalistes écrivent "cité phocéenne" en alternance avec "Marseille", pour éviter les répétitions à l'écrit.
Sinon je connais assez bien l'Angola, j'y vais régulièrement et j'en suis l'histoire depuis…. plus de 40 ans. On y parle portugais, et le fait que cela soit une ancienne colonie portugaise est consubstantiel à ce pays et à ces gens. Pour info, les plate-formes sont en mer, certaines gigantesques et toutes neuves (voir un récent article du Monde) et le symbole est grand : le pétrole est transféré en mer sur des pétroliers, l'achat est réglé ... et les dollars ne touchent pas terre, et vont directement en Suisse ou à Dubaï. Le peuple à terre n'en voit pas la couleur (et il faut voir les bidonvilles là-bas...)
Toujours pour info, la guérilla de l'UNITA qui luttait jadis contre le pouvoir de Luanda avait failli acquérir des Sukhoi-24 qui lui auraient servi à monter des raids à longue-distance pour détruire ces plateformes et couper le financement de l'ennemi. Cela ne s'est finalement pas fait, et l'UNITA a perdu le combat quelques années après.
Il n'a fallu qu'a peine 15 ans pour que Heli-Union réalise qu'il n'y avait rien à attendre de Airbus helicopters pour survivre dans le marché de l'offshore... Que de temps perdu....
Tu as raison Pierre . En 2003 après une visite des ateliers d'Agusta à Milan j'avais affirmé que l'AW139 était l'hélicoptère idéal du futur pour l'Off-Shore et les EVS car étudié dès la naissance pour ces missions. Il n'était pas encore certifié. Vu le nombre de commandes à ce jour, je suis obligé de constater que mon avis était judicieux. Dommage qu'il n'est pas été écouté...
“Ex-colonie portugaise “ ? On se demnade bien ce que ca vient faire la-dedans cher aero-buzz.... :-(