En passant commande à Airbus Helicopters de 42 hélicoptères H145 dont la livraison doit débuter dès cette année, la Direction générale de l’armement (DGA), pour le compte du Ministère de l’Intérieur, valide le remplacement des EC-145 en service depuis plus de vingt ans. La Gendarmerie, de son côté, va pouvoir aussi débuter le retrait de ses Écureuil.
Sur les 42 hélicoptères H145 commandés, 36 sont destinés à la Sécurité Civile, les 6 autres à la Gendarmerie, destinés aux sections d’Amiens, Chamonix et Cayenne.
Les 36 H145D3 « Dragon » vont venir s’ajouter aux quatre hélicoptères de ce type déjà en service et qui semblent avoir donné satisfaction notamment en ce qui concerne les opérations, toujours difficiles, en milieu montagneux. La Sécurité Civile précise que ces appareils pourront être gréés en HBE (Hélicoptères Bombardiers d’eau) avec une capacité d’emport de 1000 litres, »qui offrira des capacités d’attaque initiale des feux sur l’ensemble du territoire, » une capacité que les moyens nationaux voulaient retrouver.
Les hélicoptères susceptibles de prendre part aux opérations anti-terroristes ou de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane seront équipés d’un kit de blindage. Tous les appareils seront équipés d’un treuil pour les missions de sauvetage.
La presse généraliste a évoqué un montant de 471 millions d’euros pour cet important contrat qui avait été présenté dans le cadre de la LOPMI (Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur). Les 32 EC-145 actuellement en service seront donc remplacés progressivement entre 2024 et 2029 selon certaines sources. Avec un objectif de 40 hélicoptères « Dragon« , la Sécurité Civile devrait retrouver un niveau d’équipement plus confortable pour l’ensemble de ses opérations.
De son côté, la Gendarmerie va, avec ces 6 premiers hélicoptères H145, débuter la succession de ses AS350 Écureuil. Une option pour 22 appareils supplémentaires pourrait ensuite être activée.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More