Publicité
Hélicoptère – brèves

Le Ministère de l’Intérieur commande 42 hélicoptères H145 pour la Sécurité Civile et la Gendarmerie

Published by
Frédéric Marsaly


En passant commande à Airbus Helicopters de 42 hélicoptères H145 dont la livraison doit débuter dès cette année, la Direction générale de l’armement (DGA), pour le compte du Ministère de l’Intérieur, valide le remplacement des EC-145 en service depuis plus de vingt ans. La Gendarmerie, de son côté, va pouvoir aussi débuter le retrait de ses Écureuil.

Sur les 42 hélicoptères H145 commandés, 36 sont destinés à la Sécurité Civile, les 6 autres à la Gendarmerie, destinés aux sections d’Amiens, Chamonix et Cayenne.

Les 36 H145D3 « Dragon » vont venir s’ajouter aux quatre hélicoptères de ce type déjà en service et qui semblent avoir donné satisfaction notamment en ce qui concerne les opérations, toujours difficiles, en milieu montagneux. La Sécurité Civile précise que ces appareils pourront être gréés en HBE (Hélicoptères Bombardiers d’eau) avec une capacité d’emport de 1000 litres, »qui offrira des capacités d’attaque initiale des feux sur l’ensemble du territoire, » une capacité que les moyens nationaux voulaient retrouver.

Les hélicoptères susceptibles de prendre part aux opérations anti-terroristes ou de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane seront équipés d’un kit de blindage. Tous les appareils seront équipés d’un treuil pour les missions de sauvetage.

Hélicoptères H145D3 aux couleurs de la Gendarmerie nationale. © Airbus Helicopters



La presse généraliste a évoqué un montant de 471 millions d’euros pour cet important contrat qui avait été présenté dans le cadre de la LOPMI (Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur). Les 32 EC-145 actuellement en service seront donc remplacés progressivement entre 2024 et 2029 selon certaines sources. Avec un objectif de 40 hélicoptères « Dragon« , la Sécurité Civile devrait retrouver un niveau d’équipement plus confortable pour l’ensemble de ses opérations.

De son côté, la Gendarmerie va, avec ces 6 premiers hélicoptères H145, débuter la succession de ses AS350 Écureuil. Une option pour 22 appareils supplémentaires pourrait ensuite être activée.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité