Publicité
Hélicoptère – brèves

Le Ministère de l’Intérieur commande 42 hélicoptères H145 pour la Sécurité Civile et la Gendarmerie

Published by
Frédéric Marsaly


En passant commande à Airbus Helicopters de 42 hélicoptères H145 dont la livraison doit débuter dès cette année, la Direction générale de l’armement (DGA), pour le compte du Ministère de l’Intérieur, valide le remplacement des EC-145 en service depuis plus de vingt ans. La Gendarmerie, de son côté, va pouvoir aussi débuter le retrait de ses Écureuil.

Sur les 42 hélicoptères H145 commandés, 36 sont destinés à la Sécurité Civile, les 6 autres à la Gendarmerie, destinés aux sections d’Amiens, Chamonix et Cayenne.

Les 36 H145D3 « Dragon » vont venir s’ajouter aux quatre hélicoptères de ce type déjà en service et qui semblent avoir donné satisfaction notamment en ce qui concerne les opérations, toujours difficiles, en milieu montagneux. La Sécurité Civile précise que ces appareils pourront être gréés en HBE (Hélicoptères Bombardiers d’eau) avec une capacité d’emport de 1000 litres, »qui offrira des capacités d’attaque initiale des feux sur l’ensemble du territoire, » une capacité que les moyens nationaux voulaient retrouver.

Les hélicoptères susceptibles de prendre part aux opérations anti-terroristes ou de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane seront équipés d’un kit de blindage. Tous les appareils seront équipés d’un treuil pour les missions de sauvetage.

Hélicoptères H145D3 aux couleurs de la Gendarmerie nationale. © Airbus Helicopters



La presse généraliste a évoqué un montant de 471 millions d’euros pour cet important contrat qui avait été présenté dans le cadre de la LOPMI (Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur). Les 32 EC-145 actuellement en service seront donc remplacés progressivement entre 2024 et 2029 selon certaines sources. Avec un objectif de 40 hélicoptères « Dragon« , la Sécurité Civile devrait retrouver un niveau d’équipement plus confortable pour l’ensemble de ses opérations.

De son côté, la Gendarmerie va, avec ces 6 premiers hélicoptères H145, débuter la succession de ses AS350 Écureuil. Une option pour 22 appareils supplémentaires pourrait ensuite être activée.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.