En passant commande à Airbus Helicopters de 42 hélicoptères H145 dont la livraison doit débuter dès cette année, la Direction générale de l’armement (DGA), pour le compte du Ministère de l’Intérieur, valide le remplacement des EC-145 en service depuis plus de vingt ans. La Gendarmerie, de son côté, va pouvoir aussi débuter le retrait de ses Écureuil.
Sur les 42 hélicoptères H145 commandés, 36 sont destinés à la Sécurité Civile, les 6 autres à la Gendarmerie, destinés aux sections d’Amiens, Chamonix et Cayenne.
Les 36 H145D3 « Dragon » vont venir s’ajouter aux quatre hélicoptères de ce type déjà en service et qui semblent avoir donné satisfaction notamment en ce qui concerne les opérations, toujours difficiles, en milieu montagneux. La Sécurité Civile précise que ces appareils pourront être gréés en HBE (Hélicoptères Bombardiers d’eau) avec une capacité d’emport de 1000 litres, »qui offrira des capacités d’attaque initiale des feux sur l’ensemble du territoire, » une capacité que les moyens nationaux voulaient retrouver.
Les hélicoptères susceptibles de prendre part aux opérations anti-terroristes ou de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane seront équipés d’un kit de blindage. Tous les appareils seront équipés d’un treuil pour les missions de sauvetage.
La presse généraliste a évoqué un montant de 471 millions d’euros pour cet important contrat qui avait été présenté dans le cadre de la LOPMI (Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur). Les 32 EC-145 actuellement en service seront donc remplacés progressivement entre 2024 et 2029 selon certaines sources. Avec un objectif de 40 hélicoptères « Dragon« , la Sécurité Civile devrait retrouver un niveau d’équipement plus confortable pour l’ensemble de ses opérations.
De son côté, la Gendarmerie va, avec ces 6 premiers hélicoptères H145, débuter la succession de ses AS350 Écureuil. Une option pour 22 appareils supplémentaires pourrait ensuite être activée.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More