Publicité
Hélicoptère – brèves

Le moteur Ardiden 1U de Safran certifié par l’EASA

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA le certificat de type de l’Ardiden 1U, qui motorise l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter).

Le LUH (Light Utility Helicopter) est un nouvel hélicoptère monomoteur et multi-missions de 3 tonnes, développé par Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL). Il a réalisé son premier vol en septembre 2016. Depuis le premier essai au banc en 2015, l’Ardiden 1U a accumulé plus de 1.000 heures de fonctionnement, au banc et en vol, pour des essais de maturation et de certification.

Cette certification est présentée par Safran Helicopter Engines comme une étape « très importante pour le programme Ardiden 1 ». Benoit Gadefait, Chef des Programmes de moteurs pour hélicoptères medium chez Safran Helicopter Engines revient à ce propose sur la récente campagne d’essais en conditions « hot & high », ou vol à haute altitude avec forte température, dans l’Himalaya : « L’hélicoptère a effectué des décollages à plus de 5 550 m d’altitude et à une température de plus de 30°C, en transportant des charges lourdes. L’Ardiden 1U y a fait preuve d’un haut niveau de fiabilité et de performance. Nous sommes prêts à accompagner HAL dans la mise en service du LUH ».

L’Ardiden 1U est un dérivé de l’Ardiden 1H1 de 1.400 shp, doté d’un système de régulation spécialement destiné aux hélicoptères monomoteurs. Il a été développé en partenariat par Safran et HAL, il est actuellement en production sous la désignation « Shakti ». Il motorise les hélicoptères Dhruv et LCH (Light Combat Helicopter) d’HAL, et plus de 250 exemplaires sont actuellement en service. Safran Helicopter Engines fournit les moteurs de l’ensemble de la gamme d’hélicoptères nouvelle génération d’HAL.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.