Publicité
Hélicoptère – brèves

Le PioneerLab, nouveau laboratoire de recherche d’Airbus Helicopters

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Helicopters a dévoilé sa nouvelle plate forme de démonstration de nouvelles technologies. Le PioneerLab, basé sur le bimoteur H145, vient compléter la famille des FlightLabs et s’intéressera aux technologies permettant de réduire les émissions et d’augmenter l’autonomie.

Le PioneerLab, le nouveau démonstrateur de technologies embarquées sur un H145, sera basé en Allemagne, sur le site d’Airbus Helicopters de Donauwörth. L’hélicoptère servira à tester des technologies spécialement étudiées pour les bi-moteurs.

Le PioneerLab vise à démontrer une réduction de carburant allant jusqu’à 30 % par rapport à un H145 conventionnel, grâce à un système de propulsion électrique hybride et à des améliorations aérodynamiques.

À bord du démonstrateur, Airbus Helicopters testera également en vol des composants structurels fabriqués à partir de matériaux biosourcés et recyclés, qui visent à réduire l’empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie de l’appareil.

L’entreprise a l’intention de produire les nouvelles pièces à l’aide de procédés qui réduisent la consommation de matériaux et d’énergie et améliorent leur recyclage. D’autres activités de recherche porteront sur l’intégration des dernières technologies numériques dans le système de commande de vol, afin d’accroître l’autonomie et la sécurité pendant les phases de vol critiques telles que le décollage et l’atterrissage.

La campagne de vols du PioneerLab a déjà commencé sur le plus grand site allemand de l’hélicoptériste, à Donauwörth, avec un système d’alerte collision avec le rotor principal. La prochaine phase consistera à tester un système de décollage et d’atterrissage automatisé.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité