Le H145 PioneerLab vient compléter la famille des FlightLab d'Airbus Helicopters. © Airbus Helicopters
Airbus Helicopters a dévoilé sa nouvelle plate forme de démonstration de nouvelles technologies. Le PioneerLab, basé sur le bimoteur H145, vient compléter la famille des FlightLabs et s’intéressera aux technologies permettant de réduire les émissions et d’augmenter l’autonomie.
Le PioneerLab, le nouveau démonstrateur de technologies embarquées sur un H145, sera basé en Allemagne, sur le site d’Airbus Helicopters de Donauwörth. L’hélicoptère servira à tester des technologies spécialement étudiées pour les bi-moteurs.
Le PioneerLab vise à démontrer une réduction de carburant allant jusqu’à 30 % par rapport à un H145 conventionnel, grâce à un système de propulsion électrique hybride et à des améliorations aérodynamiques.
À bord du démonstrateur, Airbus Helicopters testera également en vol des composants structurels fabriqués à partir de matériaux biosourcés et recyclés, qui visent à réduire l’empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie de l’appareil.
L’entreprise a l’intention de produire les nouvelles pièces à l’aide de procédés qui réduisent la consommation de matériaux et d’énergie et améliorent leur recyclage. D’autres activités de recherche porteront sur l’intégration des dernières technologies numériques dans le système de commande de vol, afin d’accroître l’autonomie et la sécurité pendant les phases de vol critiques telles que le décollage et l’atterrissage.
La campagne de vols du PioneerLab a déjà commencé sur le plus grand site allemand de l’hélicoptériste, à Donauwörth, avec un système d’alerte collision avec le rotor principal. La prochaine phase consistera à tester un système de décollage et d’atterrissage automatisé.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.