Publicité
Hélicoptère – brèves

Le PioneerLab, nouveau laboratoire de recherche d’Airbus Helicopters

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Helicopters a dévoilé sa nouvelle plate forme de démonstration de nouvelles technologies. Le PioneerLab, basé sur le bimoteur H145, vient compléter la famille des FlightLabs et s’intéressera aux technologies permettant de réduire les émissions et d’augmenter l’autonomie.

Le PioneerLab, le nouveau démonstrateur de technologies embarquées sur un H145, sera basé en Allemagne, sur le site d’Airbus Helicopters de Donauwörth. L’hélicoptère servira à tester des technologies spécialement étudiées pour les bi-moteurs.

Le PioneerLab vise à démontrer une réduction de carburant allant jusqu’à 30 % par rapport à un H145 conventionnel, grâce à un système de propulsion électrique hybride et à des améliorations aérodynamiques.

À bord du démonstrateur, Airbus Helicopters testera également en vol des composants structurels fabriqués à partir de matériaux biosourcés et recyclés, qui visent à réduire l’empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie de l’appareil.

L’entreprise a l’intention de produire les nouvelles pièces à l’aide de procédés qui réduisent la consommation de matériaux et d’énergie et améliorent leur recyclage. D’autres activités de recherche porteront sur l’intégration des dernières technologies numériques dans le système de commande de vol, afin d’accroître l’autonomie et la sécurité pendant les phases de vol critiques telles que le décollage et l’atterrissage.

La campagne de vols du PioneerLab a déjà commencé sur le plus grand site allemand de l’hélicoptériste, à Donauwörth, avec un système d’alerte collision avec le rotor principal. La prochaine phase consistera à tester un système de décollage et d’atterrissage automatisé.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité