L'AW609 "AC5" de Leonardo lors de son premier vol à Philadelphie. © Leonardo.
A Philadelphie, le 13 octobre 2022, le cinquième exemplaire de l’aéronef convertible Leonardo AW609 a effectué son vol inaugural. Il s’agit du premier appareil dit « de série » qui préfigure les machines qui seront livrées prochainement au groupe Bristow.
Avec quatre prototypes, dont le premier a volé dès 2003 et dont un a été tragiquement perdu avec son équipage en 2015, 1.900 heures de vol ont été effectuées au titre des essais, aux USA mais aussi en Italie. Ce nouvel AW609, désigné AC5, pourrait être qualifié de « pré-série » car il va rester entre les mains du constructeur pour les démonstrations clients. Les trois autres appareils en cours de production seront livrés au groupe Bristow qui a déjà débuté la processus de formation de ses premiers équipages.
L’AC5 va, bien évidemment, être utilisé pour le processus de certification par la FAA, préalable indispensable à la poursuite industrielle du programme.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.