Publicité
Hélicoptère – brèves

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

Published by
Aerobuzz

La tour de contrôle centrale de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin octobre 2024, une opération spectaculaire a vu l’héliportage du radôme et du radar sol placés à son sommet. Les travaux de modernisation des systèmes de contrôle devraient être achevés en juin 2025.

Malgré une météo incertaine, le radôme et le radar de la tour centrale de l’aéroport de Paris-CDG ont été retirés mercredi 30 octobre 2024. Une opération d’héliportage a permis de déposer les deux éléments au pied de la tour.

Le radôme abritant le radar participait depuis 50 ans à la silhouette de la tour centrale. © Arnaud Gaulupeau (ADP) / Richard Metzger (DGAC)

L’héliportage et les travaux au sommet de la tour sont pilotés par le service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) et la Direction Technique et de l’Innovation (DTI) de la DGAC, avec la direction des services de la navigation aérienne (DSNA).

Le sommet de la tour sera en travaux jusqu’en juin 2025. © Arnaud Gaulupeau (ADP) / Richard Metzger (DGAC)

La tour recevra un nouveau radar qui devrait être mis en service en juin 2025, après des travaux importants d’adaptation du support du radar, d’électronique et de sécurité. La nouvelle antenne radar n’aura pas besoin de la protection d’un radôme.

Les opérations d’héliportage ont été assurées par SAF Aerogroupe. © Arnaud Gaulupeau (ADP) / Richard Metzger (DGAC)


Le radar ASTRE héliporté lors de l’opération a rejoint les locaux de la mission Mémoire de la DGAC à Bonneuil-sur-Marne, où l’équipement sera préservé. Le radôme a lui été conservé sur site, témoin de presque 50 ans de trafic aérien sur la plateforme.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité