La tour de contrôle centrale de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin octobre 2024, une opération spectaculaire a vu l’héliportage du radôme et du radar sol placés à son sommet. Les travaux de modernisation des systèmes de contrôle devraient être achevés en juin 2025.
Malgré une météo incertaine, le radôme et le radar de la tour centrale de l’aéroport de Paris-CDG ont été retirés mercredi 30 octobre 2024. Une opération d’héliportage a permis de déposer les deux éléments au pied de la tour.
L’héliportage et les travaux au sommet de la tour sont pilotés par le service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) et la Direction Technique et de l’Innovation (DTI) de la DGAC, avec la direction des services de la navigation aérienne (DSNA).
La tour recevra un nouveau radar qui devrait être mis en service en juin 2025, après des travaux importants d’adaptation du support du radar, d’électronique et de sécurité. La nouvelle antenne radar n’aura pas besoin de la protection d’un radôme.
Le radar ASTRE héliporté lors de l’opération a rejoint les locaux de la mission Mémoire de la DGAC à Bonneuil-sur-Marne, où l’équipement sera préservé. Le radôme a lui été conservé sur site, témoin de presque 50 ans de trafic aérien sur la plateforme.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More