De l’AW09 à l’AW189, Leonardo a su bâtir une gamme moderne et cohérente ces dernières années avec en conséquence d’excellents résultats commerciaux. Seule ombre au tableau, le retard considérable accumulé pour la certification du convertible AW609 et le questionnement sur sa rentabilité potentielle. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
L’hélicoptériste italien a terminé le salon Verticon avec une trentaine de ventes annoncées et confirme son succès sur le secteur de l’énergie.
Les contrats rendus publics par Leonardo à l’occasion de Verticon couvrent la totalité des secteurs d’activité, depuis le transport VIP jusqu’au transport sanitaire en passant par le travail aérien et les liaisons offshore.
La quasi totalité de la gamme est également concernée, de l’AW109 GrandNew jusqu’aux AW169, 139 et 189. Ces appareils sont particulièrement en pointe dans les missions liées à l’exploration pétrolière et les liaisons offshore, où Leonardo revendique le rôle de leader et une part de marché écrasante avec, en moyenne sur les cinq dernières années, 60% des livraisons et près de 500 hélicoptères en service.
Les hélicoptères sont des acteurs traditionnels de l’exploration pétrolière et des liaisons vers des plateformes pétrolières de plus en plus éloignées des côtes, mais ils sont également de plus en plus impliqués dans la création et l’entretien des parcs d’éoliennes installés en mer.
Vingt ans après son entrée en service, le bimoteur de 7 tonnes AW139 reste un acteur essentiel de son marché et Leonardo se félicite aujourd’hui d’approcher la barre symbolique des 1.500 exemplaires construits. Le bimoteur léger est à présent rejoint sur le secteur pétrolier par l’AW189 qui entre dans la catégorie des « super medium » avec 8,6 tonnes au décollage et la capacité de transporter jusqu’à 19 passagers.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.