Publicité
Hélicoptère – brèves

Leonardo fête les 50 ans du A109

Published by
Fabrice Morlon

Deux ans après le début des premières études de faisabilité, l’Agusta A109 entreprenait son vol inaugural le 4 août 1971. C’est le premier projet développé par l’hélicoptériste de manière indépendante. Plus de 1.600 bimoteurs légers ont été vendus dans le monde.En 1975, le A109 obtient la double certification italienne et FAA. C’est le tout premier hélicoptère entièrement conçu en Italie qui est certifié par la RAI (Italian Aeronautical Register).

Dans le dossier de certification ,l’hélicoptère est décrit comme pouvant accueillir 8 personnes dont le pilote, avec un poids total en charge de 2.400 kg et une masse à vide de 1.400 kg. Son rotor principal est pourvu de quatre palles entièrement articulées, un rotor anticouple semi-rigide. Il est motorisé par deux Allison 250-C20 et dispose d’une VNE à 168 kts.

© Leonardo L'A109 est le premier projet d'Agusta développé de manière indépendante.
© Leonardo La commercialisation a débuté en 1976 et l'aventure perdure encore aujourd'hui.

Le bimoteur de Agusta allait faire figure de véritable révolution chez l’hélicoptériste. Le designer Bruno Lovera en est à l’origine et le premier vol eut lieu à l’été 1971, avec Ottorino Lancia aux commandes.

Aujourd’hui l’héritage du A109 perdure avec une gamme de bimoteurs de classe 3 tonnes. Le Power est arrivé sur le marché en 1996, puis ont suivi le Grand, GrandNew, le Trekker. S’ajoute à cela plusieurs modèles adaptés pour un usage gouvernemental ou militaire tels le LUH ou le Nexus.

En 50 ans, Agusta, aujourd’hui devenu Leonardo, aura vendu plus de 1.600 A109 auprès de 50 pays.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La Californie pourrait bannir l’Avgas 100LL plus tôt que prévu

Une agence environnementale de l’État de Californie a porté une demande devant les tribunaux pour… Read More

6 mars 2025

Les H135 et H145 font le plein chez Airbus Helicopters

A Donauwörth (Allemagne) la chaine d’assemblage final tourne à plein régime. En attendant une évolution… Read More

6 mars 2025

15.000 SOS lancés via le système inReach de Garmin en 2024

Utilisé majoritairement pour des activités d'extérieur, le système d'alerte inReach de Garmin s'applique aussi à… Read More

6 mars 2025

« Dassault sera incontournable dans le futur ! »

Au moment où l'Europe n'a d'autre choix que de prendre en main sa Défense, Eric… Read More

6 mars 2025

Les drones de combat entrent dans la nomenclature officielle US

Il faudra désormais parler de YFQ-42A et YFQ-44A pour les prototypes de General Atomics et… Read More

6 mars 2025

L’Argentine réceptionne son premier F-16

Le premier F-16 acquis d’occasion auprès du Danemark a été dévoilé par Buenos Aires. (suite…) Read More

5 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.