L’annonce de la prise de contrôle de la start up suisse par le groupe aérospatiale italien a été faite au premier jour du salon de l’hélicoptère HAI 2020 Heli Expo à Anaheim (Californie).
En rachetant Kopter Group, l’hélicoptériste italien met donc la main sur le programme SH09. L’hélicoptère léger monoturbine suisse constitue un complément important de la gamme de Leonardo dont le monomoteur A119 Koala n’a jamais vraiment brillé commercialement, même si paradoxalement il vient de trouver les faveurs de l’US Navy.
Leonardo annonce un prix de rachat de 185 M$, qui sera complété par des versements ultérieurs indexés sur le développement du SH09 qui se poursuit ! L’hélicoptériste souligne également que ce rachat, qui sera finalisé à la fin du trimestre, vient remplacer l’investissement dans le développement d’un nouvel appareil. Il est pour l’instant indiqué que Kopter restera une entité autonome et « un centre d’excellence » au sein de la division hélicoptères de Leonardo.
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
A l'image de Bombardier ou de Embraer, les constructeurs qui éclosent et vont vers le succès sont vites accaparé par les géants du secteur. C'est la loi des affaires, mais c'est dommage de perdre son autonomie.
C'est un joli coup pour Leonardo, la R&D ne leur aura pas coûté cher...