Dubai 2019. Russian Helicopters Holding Company (Rostec) présente pour la première fois dans un salon au Moyen-Orient, ses derniers hélicoptères civils, en particulier le Mi-38, l’ANSAT, et le projet VRT500 conçu pour l’agglomération, par sa filiale VR-Technologies.
Le Mi-38 est le plus massif des deux hélicoptères civils présentés par Rostec au salon aéronautique de Dubai. Le Mi-38 présente en effet 15,6 t. de masse max. au décollage, et 5 t. de charge possible en soute ou sous élingue. Ses moteurs TV7-117V – de 2.800 ch au décollage – sont placés en arrière de la transmission du rotor principal, et pas en avant de celui-ci, comme sur les hélicoptères classiques. Sa résistance aérodynamique s’en trouve réduite, ainsi que le niveau sonore en cabine, et sa sécurité améliorée. A Dubai, c’est la 1e fois qu’il est présenté en vol à l’étranger. Plus petit, le Ansat de 5 passagers, est lui aussi présenté en vol au salon.
Autre « 5 places », le projet VRT500 : un contrat a été signé sur le salon, pour l’intégration du PW207V de 700 ch. Sa maquette y est exposée pour la 1e fois à l’étranger, par Rostec et l’investisseur local Tawazun, dans la cadre d’un programme de mobilité aérienne en ville, environnement pour lequel il est optimisé, avec ses rotors coaxiaux. Le prototype sortira à la mi-2020, déclare le PDG de VR-Technologies, Alexandre Okhonko, qui insiste sur les objectifs de sécurité, de mobilité, et de confort, en ville. Les présentations Rostec appliquent une nouvelle approche commerciale à l’export pour les produits russes, impliquant le Ministère du commerce, le Centre d’exportation de Russie, et les sociétés de leasing, déclare son PDG, Sergey Chemezov.
François Brévot
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More