Publicité
Hélicoptère – brèves

Les hélicos russes de Rostec s’attaquent au Golfe

Published by
François Brevot

Dubai 2019. Russian Helicopters Holding Company (Rostec) présente pour la première fois dans un salon au Moyen-Orient, ses derniers hélicoptères civils, en particulier le Mi-38, l’ANSAT, et le projet VRT500 conçu pour l’agglomération, par sa filiale VR-Technologies.

Le Mi-38 est le plus massif des deux hélicoptères civils présentés par Rostec au salon aéronautique de Dubai. Le Mi-38 présente en effet 15,6 t. de masse max. au décollage, et 5 t. de charge possible en soute ou sous élingue. Ses moteurs TV7-117V – de 2.800 ch au décollage – sont placés en arrière de la transmission du rotor principal, et pas en avant de celui-ci, comme sur les hélicoptères classiques. Sa résistance aérodynamique s’en trouve réduite, ainsi que le niveau sonore en cabine, et sa sécurité améliorée. A Dubai, c’est la 1e fois qu’il est présenté en vol à l’étranger. Plus petit, le Ansat de 5 passagers, est lui aussi présenté en vol au salon. 

Autre « 5 places », le projet VRT500 : un contrat a été signé sur le salon, pour l’intégration du PW207V de 700 ch. Sa maquette y est exposée pour la 1e fois à l’étranger, par Rostec et l’investisseur local Tawazun, dans la cadre d’un programme de mobilité aérienne en ville, environnement pour lequel il est optimisé, avec ses rotors coaxiaux. Le prototype sortira à la mi-2020, déclare le PDG de VR-Technologies, Alexandre Okhonko, qui insiste sur les objectifs de sécurité, de mobilité, et de confort, en ville. Les présentations Rostec appliquent une nouvelle approche commerciale à l’export pour les produits russes, impliquant le Ministère du commerce, le Centre d’exportation de Russie, et les sociétés de leasing, déclare son PDG, Sergey Chemezov.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité