Au premier semestre 2019, Airbus Helicopters résiste mieux à l'effondrement du marché de l'hélicoptère, que ses concurrents. © A.Pecchi / Airbus Helicopters
Selon les chiffres publiés par GAMA (General Aviation Manufacturers Association), au premier semestre 2019, les livraisons d’hélicoptères sont en recul de -15,8% en nombre et de -13,1% en valeur.
Le marasme semble s’accentuer sur le marché des hélicoptères civils. Au premier semestre 2019, GAMA a comptabilisé 409 livraisons, soit 77 de moins sur un an (-15,8%). Elles sont tombées à 1,5 milliard de dollars, soit une chute de -13,1%.
Type d’hélicoptères | 2018 | 2019 | Evolution |
Pistons | 149 | 110 | -26,2% |
Turboprop | 337 | 299 | -11,3% |
En nombre | 486 | 409 | -15,8% |
En valeur | 1,7 Md$ | 1,5 Md$ | -13,1% |
Source : GAMA |
Sur les six premiers mois de 2019, le nombre des livraisons d’hélicoptères à pistons accusent un repli de -26,2% (11 contre 149). Alors qu’Hélicoptères Guimbal a livré 12 Cabri G2 comme au premier semestre 2018, les livraisons de Robinson Helicopters reculent de 173 à 117. En valeur, c’est pour l’américain un plongeon de -29%, à 64,436 millions de dollars. Aucun modèle n’échappe à la forte baisse.
Côté hélicoptères à turbine, la baisse est de -11,3% avec 299 livraisons contre 337. Airbus Helicopters tire son épingle du jeu avec deux livraisons de plus par rapport au premier semestre 2018 (134 contre 132) qui se traduisent par une augmentation de +8,1%, en revanche. Leonardo Helicopters plonge avec 18 livraisons de moins sur un an (57 au premier semestre 2019 contre 75). Bell affiche également un fort recul avec 83 livraisons contre 103. Les livraisons du Bell 505, son modèle d’entrée de gamme, continuent de représenter plus de la moitié en nombre (48 au premier semestre 2019).
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