Le président du club de foot de Leicester avait choisi un Leonardo AW169 pour ses déplacements personnels. © Sky news
Le 27 octobre 2018, à l'issue d'un match de son équipe, l'hélicoptère AW169 du propriétaire du Leicester City Football Club s'écrasait à proximité du stade, tuant les 5 personnes se trouvant à bord. Le procès débute ce 13 janvier 2025.
Lors du procès qui se tient au City Hall de Leicester, les représentants des parties civiles ont annoncé qu’elles allaient réclamer à Leonardo, le constructeur de l’hélicoptère accidenté, quelques 2,15 milliards de Livres (3,2 milliards d’Euros) au titre des dommages et intérêt et compensations directes pour la perte du milliardaire Khun Vichai Srivaddhanaprabha.
Ce procès fait suite à la publication du rapport d’accident de l’AAIB le 6 septembre 2023 expliquant que le crash était la conséquence, selon le communiqué des parties civiles, de « la panne d’un composant clé du rotor de queue que Leonardo avait identifié comme critique dès la phase de conception » et sa « défaillance catastrophique » juste après le décollage de l’AW169 avait « entraîné l’hélicoptère dans une vrille incontrôlable jusqu’à ce qu’il s’écrase et prenne feu ». L’enquête a établi que 4 des 5 victimes avaient survécu à l’impact initial mais que leur décès était la conséquence directe de l’incendie qui s’est ensuivit.
Le procès doit s’étendre jusqu’au 31 janvier 2025.