Publicité
Hélicoptère – brèves

Les survols des volcans d’Hawaï limités

Published by
Jérôme Bonnard

Coup dur pour les opérateurs d’hélicoptères américains spécialisés dans les balades aériennes à Hawaï. Fin 2023, le Parc National des volcans d’Hawaï a mis en place de nouvelles mesures drastiques qui limitenr à un peu plus de 1.500 vols touristiques par an contre plus de 11.000 jusque-là.

Ce plan était en préparation depuis… 20 ans et les touristes qui voudront visiter le Parc National des volcans d’Hawaï par les airs devront bientôt s’y prendre à l’avance car il y aura beaucoup moins de places ! Ces nouvelles mesures offriront exactement 1.548 créneaux annuels de survols sur trois parcours différents en évitant des réserves naturelles protégées ou même le sommet du célèbre Kilauea.

Les horaires et jours autorisés s’étaleront entre 10h00 et 14H00 du lundi au samedi (sauf le mercredi) avec une dérogation pour « les aéronefs considérés comme plus silencieux » tel l’hélicoptère léger H130 d’Airbus Helicopters admis au-dessus du Parc jusqu’à 17H incluant le mercredi. Interdiction pour tout le monde chaque dimanche, ainsi que huit jours fériés et jours de commémoration spécifiques à Hawaï.

Selon la direction Parc National des volcans d’Hawaï, après de nombreuses (et longues) consultations, ce plan de gestion des vols a été élaboré en coopération avec notamment des associations, organisations autochtones hawaïennes, des communautés locales et mêmes l’industrie touristique…

La FAA dispose de 180 jours de transition auprès des opérateurs avant de mettre en application ce plan (consultable ici). D’autres Parcs nationaux sont concernés par ce genre d’évolution aux Etats-Unis avec à chaque fois des mesures adaptés spécifiquement aux sites.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.