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Hélicoptère – brèves

L’eVTOL CityAirbus NextGen et SAMU héliporté : une complémentarité à l’étude

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Martin R.

Airbus Helicopters et Norwegian Air Ambulance Foundation veulent voir comment un aéronef à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) être intégré aux services médicaux en Norvège.

C’est Hans-Morten Lossius, le secrétaire général de la Norwegian Air Ambulance Foundation, qui résume le plus simplement l’enjeu :  » La complémentarité est un facteur clé dans cette entreprise : les hélicoptères restent essentiels pour effectuer les missions de SAMU, tandis que les eVTOL peuvent apporter des capacités supplémentaires pour soutenir les premiers intervenants, par exemple en transportant des spécialistes médicaux sur les lieux de l’accident ou des organes d’un site médical à l’autre. » C’est précisément pour évaluer la place qui pourrait être celle d’un eVTOL dans une organisation opérationnelle avancée que Airbus et Norwegian Air Ambulance Foundation ont décidé de s’associer.

L’objectif de partenariat est d’évaluer la valeur ajoutée des eVTOL pour une sélection de cas d’utilisation de services médicaux à travers le pays, afin d’intégrer les exigences opérationnelles dans la configuration de l’eVTOL CityAirbus NextGen d’Airbus. L’objectif final est de réduire le temps de réponse aux urgences à travers les scénarios étudiés en Norvège.

Balkiz Sarihan, responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus, rappelle : « La Norwegian Air Ambulance Foundation a toujours été à la pointe de l’innovation médicale, comme en témoignent les recherches menées pour intégrer un scanner dans un hélicoptère H145 à cinq pales. »

Afin de développer les concepts d’opérations pour ces missions médicales aériennes complémentaires, Airbus Helicopters et la Norwegian Air Ambulance Foundation piloteront la définition des éléments fondamentaux de l’écosystème eVTOL dans le pays, y compris pour l’infrastructure, la gestion du trafic et l’approvisionnement et la distribution de l’énergie.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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