La start up israélienne Air a annoncé que son prototype d’aéronef électrique à décollage et d’atterrissage vertical (eVTOL) Air One a réussi sa première transition complète du vol stationnaire au vol de croisière.
La transition de la phase de décollage vertical au vol horizontal est le point crucial dans le développement d’un eVTOL. Le basculement des rotors, autrement dit leur passage de la fonction de sustentation à celle de propulsion au moment du décollage (et inversement au moment de l’atterrissage), constitue un casse-tête pour les ingénieurs. Certains porteurs de projets y ont renoncé et ont choisi de séparer les fonctions en équipant leurs aéronefs de rotors pour les phases verticales et des hélices propulsives pour le déplacement à plat.
Pour sa part, la start up israélienne qui est restée fidèle à son idée initiale vient de réaliser sa première transition en vol. Elle a fait décoller son eVTOL Air verticalement et a enchainé sur un vol. Selon le constructeur, le décollage s’est fait à la masse maximale au décollage, soit 1.100 kg et le déplacement s’est fait à la vitesse de croisière « nominale », sans être plus précis. Air prévoit maintenant de poursuivre ses opérations aux États-Unis en vue d’obtenir une certification américaine. La start up vise une vitesse de croisière de 160 km/h, une vitesse de pointe de 250 km/h et une charge utile de 250 kg.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More