Ce test réussi de la transition fait suite à une première série d’essais en vol stationnaire en juillet 2022 de l'eVTOL Air One. © AIR
La start up israélienne Air a annoncé que son prototype d’aéronef électrique à décollage et d’atterrissage vertical (eVTOL) Air One a réussi sa première transition complète du vol stationnaire au vol de croisière.
La transition de la phase de décollage vertical au vol horizontal est le point crucial dans le développement d’un eVTOL. Le basculement des rotors, autrement dit leur passage de la fonction de sustentation à celle de propulsion au moment du décollage (et inversement au moment de l’atterrissage), constitue un casse-tête pour les ingénieurs. Certains porteurs de projets y ont renoncé et ont choisi de séparer les fonctions en équipant leurs aéronefs de rotors pour les phases verticales et des hélices propulsives pour le déplacement à plat.
Pour sa part, la start up israélienne qui est restée fidèle à son idée initiale vient de réaliser sa première transition en vol. Elle a fait décoller son eVTOL Air verticalement et a enchainé sur un vol. Selon le constructeur, le décollage s’est fait à la masse maximale au décollage, soit 1.100 kg et le déplacement s’est fait à la vitesse de croisière « nominale », sans être plus précis. Air prévoit maintenant de poursuivre ses opérations aux États-Unis en vue d’obtenir une certification américaine. La start up vise une vitesse de croisière de 160 km/h, une vitesse de pointe de 250 km/h et une charge utile de 250 kg.
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