Le premier vol de l’AC352 d’Avicopter, motorisé avec le WZ16 (Ardiden 3C), a eu lieu le 20 décembre 2016 à Harbin. L’AC352 est un nouvel hélicoptère bimoteur multi-mission de 7 tonnes, développé conjointement par Avicopter et Airbus Helicopters.
Le moteur WZ16, plus connu sous le nom d’Ardiden 3C, est le fruit d’une coopération franco-chinoise, portant à la fois sur le développement et la production, entre Safran Helicopter Engines et les sociétés chinoises CAPI et Dongan, membres du consortium Aero Engine Corp. of China (AECC).
Le WZ16 sera aussi le premier moteur d’hélicoptère dont la certification sera conduite parallèlement en Chine et en Europe. La certification AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) sous la désignation Ardiden 3C est prévue fin 2017, suivie de la certification CAAC (Civil Aviation Administration of China) sous la désignation WZ16 en 2018.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L humoriste et regrette Coluche disait : "Les chinois c est un peu comme l oeuf melangez le blanc et le jaune il restera toujours du jaune".
Avant de lire l'article je me demandais sur qui ils ont copié.
Après lecture on découvre que c'est Airbus hélicoptères qui est le fournisseur collaborateur auto fossoyeur.
C'est exactement ça, auto fossoyeur ...
Non content de harceler les Société en contraintes administratives, taxes, redevance de voyous, impôts,
on fait en sorte que les Chinois nous fassent mourir dans 10 ans
Pourquoi auto-fossoyeur ?
Cela me rappelle de l'histoire du Harrier et du Yak-38 : les ingénieurs britanniques auraient fait fuité exprès des documents vers l'URSS afin que cette dernière développe son avion "belligérant", et demander ainsi plus de financement pour contrer l'avion soviétique.