Publicité
Hélicoptère – brèves

L’hélicoptère indien LUH réalise son premier vol avec le moteur Ardiden 1U

Published by
Gil Roy

Le premier vol de l’Ardiden 1U de Safran, motorisant l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter), a eu lieu le 6 septembre 2016 à Bangalore. Le LUH est un nouvel hélicoptère de 3 t, monomoteur et multi-missions,développé par Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL).

« Ce vol inaugural est une étape importante dans notre partenariat avec HAL », a déclaré Benoit Gadefait, Directeur des Programmes de Moteurs pour Hélicoptères Intermédiaires. « Sélectionné par HAL en 2014, le moteur a réalisé son premier essai au banc en décembre de la même année. Il aura fallu moins de trois ans depuis sa sélection en 2014 pour réaliser ce premier vol ».

Le premier vol de l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter), a eu lieu le 6 septembre 2016 à Bangalore. © Hindustanaeronautics

 

L’Ardiden 1U comprend un générateur de gaz composé d’un compresseur à deux étages centrifuges, couplé à une turbine haute-pression mono-étage et une turbine de puissance à deux étages. La certification de l’Ardiden 1U est prévue pour 2018. © Safran Helicopters Engine / Remy Bertrand

Conçu pour motoriser les hélicoptères monomoteurs, le 1U est un dérivé du moteur Ardiden 1 de 1400 shp. Certifié en 2009, le 1H1 a été développé par Turbomeca (devenu depuis Safran Helicopters Engine) en partenariat avec HAL. Ce moteur est actuellement en production sous la désignation Shakti et motorise le Druhv et le LCH (Light Combat Helicopter) de HAL. Plus de 250 moteurs Shakti sont actuellement en service. Safran motorise l’ensemble des hélicoptères de nouvelle génération de HAL. Le support du LUH sera assuré par la joint-venture formée récemment par Safran et HAL pour réaliser des opérations de révision, de maintenance et de réparation (MRO) sur les moteurs des hélicoptères conçus par HAL.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Quelqu'un sait-il à quoi les crashs des hélicoptères indiens en Équateur étaient-ils dû ?
    Conditions météo ou problèmes moteur ?
    Merci d'avance.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.