Le premier vol de l’Ardiden 1U de Safran, motorisant l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter), a eu lieu le 6 septembre 2016 à Bangalore. Le LUH est un nouvel hélicoptère de 3 t, monomoteur et multi-missions,développé par Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL).
« Ce vol inaugural est une étape importante dans notre partenariat avec HAL », a déclaré Benoit Gadefait, Directeur des Programmes de Moteurs pour Hélicoptères Intermédiaires. « Sélectionné par HAL en 2014, le moteur a réalisé son premier essai au banc en décembre de la même année. Il aura fallu moins de trois ans depuis sa sélection en 2014 pour réaliser ce premier vol ».
Conçu pour motoriser les hélicoptères monomoteurs, le 1U est un dérivé du moteur Ardiden 1 de 1400 shp. Certifié en 2009, le 1H1 a été développé par Turbomeca (devenu depuis Safran Helicopters Engine) en partenariat avec HAL. Ce moteur est actuellement en production sous la désignation Shakti et motorise le Druhv et le LCH (Light Combat Helicopter) de HAL. Plus de 250 moteurs Shakti sont actuellement en service. Safran motorise l’ensemble des hélicoptères de nouvelle génération de HAL. Le support du LUH sera assuré par la joint-venture formée récemment par Safran et HAL pour réaliser des opérations de révision, de maintenance et de réparation (MRO) sur les moteurs des hélicoptères conçus par HAL.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bonjour,
Quelqu'un sait-il à quoi les crashs des hélicoptères indiens en Équateur étaient-ils dû ?
Conditions météo ou problèmes moteur ?
Merci d'avance.