La République d'Irlande s'ajoute à la liste des clients de l'Airbus H145M. L'Allemagne, le Luxembourg, la Hongrie, la Thaïlande, Chypre, la Serbie, Brunei et la Belgique ont eux aussi commandés l’hélicoptère léger multirôle. © Airbus Helicopters
Le ministère de la Défense de la République d'Irlande a commandé quatre hélicoptères H145M à Airbus Helicopters. Les H145M remplaceront les EC135 et serviront à accroître les capacités opérationnelles de l'Irish Air Corps dans le cadre de diverses missions de défense et de sécurité.
L’acquisition de 4 Airbus H145M constitue une nouvelle étape dans le processus de transformation des forces de défense de la République d’Irlande. Les hélicoptères légers multirôles remplaceront les EC135 actuels et iront renforcer les capacités de l’Irish Air Corps. D’après le ministère de la défense, ils serviront également à l’armée de terre, au service naval et aux forces d’opérations spéciales.
Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère bimoteur H145, qui a récemment franchi la barre des huit millions d’heures de vol dans le monde. Il est configuré avec HForce, le système de gestion des armes développé par Airbus Helicopters, et peut transporter des armes telles que des mitrailleuses, des roquettes et des missiles. L’hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix et d’un pilote automatique 4 axes.
La commande est évaluée à 90 millions d’euros. Les quatre hélicoptères devraient être livrés début 2027. L’Irlande poursuit, apparemment, la modernisation de ses moyens aériens. En décembre 2024, elle a commandé un Falcon 6X en remplacement d’un LearJet destiné aux déplacements des autorités. Le biréacteur de Dassault se verra confier une plus large éventail de mission.