Le premier S-70i Firehawk du Cal Fire. © Cal Fire
Après plusieurs mois de retard, le Cal Fire a réceptionné son premier Sikorsky S-70i Firehawk, hélicoptère polyvalent destiné à succéder aux UH-1 chargés des interventions de première urgence de l’État, en particulier contre les feux.
La commande de 12 S-70i, au prix unitaire de 20 millions $, avait été passée en 2018 au détriment du AW 189 sensiblement moins cher mais aussi jugé moins performant. Le Firehawk est déjà utilisé par plusieurs entités californiennes dont le retour d’expérience a forcément été pris en compte. Le fuselage a été construit chez PZL à Mielec en Pologne et transféré à United Rotorcraft pour aménagement et équipement.
Ce premier S-70i FireHawk californien a été réceptionné à Sacramento McClellan, base principale des moyens aériens du Cal Fire, où se trouve l’Air Management Unit – le centre de gestion des moyens aériens – et les ateliers de maintenance de l’ensemble de la flotte aérienne où il est désormais affecté pour la formation des équipages et des équipes de maintenance. Il y restera ensuite pour devenir la machine « spare » lorsqu’une des unités déployées sur une des autres bases du Cal Fire sera indisponible. Les appareils commandés sont équipés d’un kit de largage ventral United Rotor de 1000 gallons (3785 litres).
Ils vont progressivement remplacer les 11 UH-1H aujourd’hui en service qui ont été acquis en 1990.
Les livraisons des S-70i doivent s’étaler sur les 5 prochaines années.
FrM
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