Publicité
Hélicoptère – brèves

L’Ukraine prévoit d’acheter 55 hélicoptères Airbus

Published by
Fabrice Morlon

Le ministère ukrainien des affaires internes a annoncé son souhait d’acquérir 55 hélicoptères Airbus. La lettre d’intention d’achat signée avec le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères porte sur trois modèles : H125, H145 et H225.

La livraison des quatre premiers appareils devrait avoir lieu avant la fin 2018, d’après le ministre ukrainien des affaires internes, Arsen Avakov. Ces premiers appareils seront dévolus à des missions d’évacuation médicale et de recherche et sauvetage (SAR, search-and-rescue).

Trois modèles d’hélicoptères sont concernés par la lettre d’intention signée par les deux ministres ukrainien et français : le mono-moteur H125 et les bi-moteurs H145 et H225. Les appareils seront utilisés par la garde nationale, la police et la douane ukrainienne. La police devrait réceptionner 10 H145 dès 2020.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Financés par qui? La Coface pour que ça soit bien opaque comme nos coûteux Rafale "vendus" à l'export?

  • Patex,
    peut-être avec les fonds que l'UE et OTAN mettent sur la table pour inciter l'Ukraine à prendre son indépendance vis à vis de la Russie et se rapprocher de l'Ouest. Double coup, l'argent donné revient dans la boucle. Simple supposition bien sûr je n'ai aucun élément pour étayer....

  • Avec quel financement ? les hélicoptères H145 et H225 (biturbines) sont des machines très coûteuses à l'achat, à l'exploitation et à l'entretien, que nous même avons du mal à nous procurer. Est-il raisonnable pour un pays exsangue comme l'Ukraine de d'investir dans de tels équipements ? Pourquoi pas des hélicoptères de seconde main comme le font de nombreux pays de l'ex-pacte de Varsovie ? L'argent ainsi économisé serait plus utile dans la reconstruction du pays... et s'ils viennent à être détruits, ce sera le pompon.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité