Publicité
Hélicoptère – brèves

L’US Army présélectionne Sikorsky et Bell pour le programme FLRAA

Published by
Frédéric Lert

Le futur remplaçant du Sikorsky Blackhawk, entré en service en 1979, pourrait donc être fournit par l’un des deux hélicoptéristes américains. Le futur appareil ira vite et loin, mais il sera cher et complexe…

Le programme FLRAA (Future Longe Range Assault Aircraft) entre donc dans une phase active avec la présélection de Bell et Sikorsky, ce dernier étant allié à Boeing. Les deux compétiteurs, qui ont reçu chacun une centaine de millions de dollars pour la phase qui commence, vont à présent affiner la maturité technologique de leurs offres. L’US Army souhaite un appareil offrant une vitesse de croisière de 280 nœuds et un rayon d’action au combat de 300 nautiques et ce sont deux réponses très différentes qui lui sont proposées :

Bell avance avec le V-280 Valor doté d’hélices basculantes et son démonstrateur technologique a déjà atteint la barre symbolique des 300 kt en vol horizontal. L’équipe Sikorsky-Boeing court derrière avec son SB-1 Defiant, équipé d’un rotor double contrarotatif et d’une hélice propulsive, et qui a connu quelques difficultés de mise au point avec sa boite de transmission principale.

Le SB1 Defiant développé par Sikorsky et Boeing. © Sikorsky

Bell et Sikorsky ont à présent quelques mois pour affiner leurs propositions avant une compétition frontale qui décidera, en 2022, du choix du futur cheval de bataille de l’US Army Aviation. La porte ne serait toutefois pas fermée à la participation d’autres compétiteurs en 2022, même si Bell et Sikorsky ont de toute évidence une longueur d’avance. L’US Army ambitionne de disposer d’une première unité opérationnelle sur le nouvel appareil en 2030.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: BELLSIKORSKY

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.