Publicité
Hélicoptère – brèves

L’US Army présélectionne Sikorsky et Bell pour le programme FLRAA

Published by
Frédéric Lert

Le futur remplaçant du Sikorsky Blackhawk, entré en service en 1979, pourrait donc être fournit par l’un des deux hélicoptéristes américains. Le futur appareil ira vite et loin, mais il sera cher et complexe…

Le programme FLRAA (Future Longe Range Assault Aircraft) entre donc dans une phase active avec la présélection de Bell et Sikorsky, ce dernier étant allié à Boeing. Les deux compétiteurs, qui ont reçu chacun une centaine de millions de dollars pour la phase qui commence, vont à présent affiner la maturité technologique de leurs offres. L’US Army souhaite un appareil offrant une vitesse de croisière de 280 nœuds et un rayon d’action au combat de 300 nautiques et ce sont deux réponses très différentes qui lui sont proposées :

Bell avance avec le V-280 Valor doté d’hélices basculantes et son démonstrateur technologique a déjà atteint la barre symbolique des 300 kt en vol horizontal. L’équipe Sikorsky-Boeing court derrière avec son SB-1 Defiant, équipé d’un rotor double contrarotatif et d’une hélice propulsive, et qui a connu quelques difficultés de mise au point avec sa boite de transmission principale.

Le SB1 Defiant développé par Sikorsky et Boeing. © Sikorsky

Bell et Sikorsky ont à présent quelques mois pour affiner leurs propositions avant une compétition frontale qui décidera, en 2022, du choix du futur cheval de bataille de l’US Army Aviation. La porte ne serait toutefois pas fermée à la participation d’autres compétiteurs en 2022, même si Bell et Sikorsky ont de toute évidence une longueur d’avance. L’US Army ambitionne de disposer d’une première unité opérationnelle sur le nouvel appareil en 2030.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité