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Hélicoptère – brèves

Le MD 6XX signe la fin du NOTAR de MD Helicopters

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Frédéric Lert

La nouveauté dévoilée cette année à HAI Heli-Expo 2017 a des airs de MD600. L’innovation réside dans le retour en arrière négocié par MD Helicopters qui revient au rotor anticouple conventionnel.

Après avoir été annoncé au cours de l’édition 2016 d’Heli Expo, le nouveau monomoteur de MD Helicopters est présent cette année sous la forme d’une maquette à l’échelle 1. Le design de MD Helicopters est décidément bien plus sage que la garde robe de son exubérante présidente, Lynn Tilton, puisque le MD 6XX ressemble à un très proche dérivé du MD 600.

Aucun doute, c’est un MD ! Le dessin de la face avant héritée des premiers Hugues 500 va continuer de vivre longtemps au 21ème siècle ! © Frédéric Lert / Aerobuzz

La maquette montre un appareil de conception très classique, avec comme seul changement d’importance visible extérieurement, le remplacement du NOTAR par un rotor anti couple conventionnel à quatre pales. C’est la mort annoncée du système « No Tail Rotor » qui avait différencié les productions MD ces dernières années. Lourd, complexe et manquant de puissance, le NOTAR n’avait toutefois pas réussi à convaincre. Avec son futur MD 6XX, MD vise avant tout le marché parapublic du transport sanitaire et des forces de police. F. Lert

 

 

 

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Cela semble audacieux. Dans un cas extrême de vol en rotor libre, serait-il possible d'avoir à l'arrière une hélice propulsive ? C'est une question théorique parce que je ne vise pas encore de petites ailes, rétractables ou non pour garantir la stabilité verticale.

    Il me semble vaguement avoir vu un avion avec propulseur en queue sur Aérobuzz mais de mon point de vue il ne s'agit pas encore de régulation de vitesse (c.f. probablement du côté des archives historiques allemandes).

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Frédéric Lert

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