Publicité
Hélicoptère – brèves

Le MD 6XX signe la fin du NOTAR de MD Helicopters

Published by
Frédéric Lert

La nouveauté dévoilée cette année à HAI Heli-Expo 2017 a des airs de MD600. L’innovation réside dans le retour en arrière négocié par MD Helicopters qui revient au rotor anticouple conventionnel.

Après avoir été annoncé au cours de l’édition 2016 d’Heli Expo, le nouveau monomoteur de MD Helicopters est présent cette année sous la forme d’une maquette à l’échelle 1. Le design de MD Helicopters est décidément bien plus sage que la garde robe de son exubérante présidente, Lynn Tilton, puisque le MD 6XX ressemble à un très proche dérivé du MD 600.

Aucun doute, c’est un MD ! Le dessin de la face avant héritée des premiers Hugues 500 va continuer de vivre longtemps au 21ème siècle ! © Frédéric Lert / Aerobuzz

La maquette montre un appareil de conception très classique, avec comme seul changement d’importance visible extérieurement, le remplacement du NOTAR par un rotor anti couple conventionnel à quatre pales. C’est la mort annoncée du système « No Tail Rotor » qui avait différencié les productions MD ces dernières années. Lourd, complexe et manquant de puissance, le NOTAR n’avait toutefois pas réussi à convaincre. Avec son futur MD 6XX, MD vise avant tout le marché parapublic du transport sanitaire et des forces de police. F. Lert

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Cela semble audacieux. Dans un cas extrême de vol en rotor libre, serait-il possible d'avoir à l'arrière une hélice propulsive ? C'est une question théorique parce que je ne vise pas encore de petites ailes, rétractables ou non pour garantir la stabilité verticale.

    Il me semble vaguement avoir vu un avion avec propulseur en queue sur Aérobuzz mais de mon point de vue il ne s'agit pas encore de régulation de vitesse (c.f. probablement du côté des archives historiques allemandes).

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité