Publicité
Hélicoptère – brèves

Mise sous tension du premier exemplaire de série du Lilium Jet

Published by
Volker K. Thomalla

Malgré de nombreuses étapes qui restent à franchir, Lilium reste optimiste pour une certification de son taxi aérien en 2026. Lililum veut intégrer au total six eVTOL de série dans le processus des test en vue de la certification.

Le fabricant Lilium dit avoir mis sous tension et testé pour la première fois les systèmes électriques du premier exemplaire de série (MSN 1) de son taxi aérien à propulsion électrique distribuée, le Lilium Jet.

Le système électrique du Lilium Jet fonctionne à une tension de 900 volts. Pour alimenter certains systèmes tels que les écrans, les instruments de communication et de navigation et les commandes de vol, les 900 volts doivent être abaissés à une tension inférieure.

Lilium prévoit d’utiliser le Lilium Jet MSN 1 comme « Ironbird » dans le cadre de la certification de l’eVTOL, car il s’agit d’un appareil conforme à la série et entièrement fonctionnel. Le Lilium Jet portant le numéro de série MSN 2 – qui est également en cours d’assemblage final – devrait être le premier Lilium Jet de série à décoller début 2025 avec un pilote à bord. Au total, le constructeur entend mener à bien le programme de certification et de vérification avec six Lilium Jet conformes à la production en série. Le constructeur vise la certification de type et la mise en service du Lilium Jet en 2026.

Fondée en 2015, Lilium avait fait voler un premier prototype réel de son jet Lilium en mai 2019, après avoir effectué des essais en vol avec de petits appareils de manière à valider le concept.

Trente moteurs électriques, conçus par Denso et Honeywell, servent à propulser l’eVTOL. La cabine de trois mètres de long peut accueillir jusqu’à six passagers. Mais la cabine offre également la possibilité de charger une civière ainsi que des sièges pour le personnel médical ou le fret.

Lilium estime que le Lilium Jet peut atteindre une vitesse maximale de 162 nœuds (300 km/h) et couvrir une distance maximale de 300 kilomètres (162 miles nautiques) sans escale.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité