Publicité
Hélicoptère – brèves

Mise sous tension du premier exemplaire de série du Lilium Jet

Published by
Volker K. Thomalla

Malgré de nombreuses étapes qui restent à franchir, Lilium reste optimiste pour une certification de son taxi aérien en 2026. Lililum veut intégrer au total six eVTOL de série dans le processus des test en vue de la certification.

Le fabricant Lilium dit avoir mis sous tension et testé pour la première fois les systèmes électriques du premier exemplaire de série (MSN 1) de son taxi aérien à propulsion électrique distribuée, le Lilium Jet.

Le système électrique du Lilium Jet fonctionne à une tension de 900 volts. Pour alimenter certains systèmes tels que les écrans, les instruments de communication et de navigation et les commandes de vol, les 900 volts doivent être abaissés à une tension inférieure.

Lilium prévoit d’utiliser le Lilium Jet MSN 1 comme « Ironbird » dans le cadre de la certification de l’eVTOL, car il s’agit d’un appareil conforme à la série et entièrement fonctionnel. Le Lilium Jet portant le numéro de série MSN 2 – qui est également en cours d’assemblage final – devrait être le premier Lilium Jet de série à décoller début 2025 avec un pilote à bord. Au total, le constructeur entend mener à bien le programme de certification et de vérification avec six Lilium Jet conformes à la production en série. Le constructeur vise la certification de type et la mise en service du Lilium Jet en 2026.

Fondée en 2015, Lilium avait fait voler un premier prototype réel de son jet Lilium en mai 2019, après avoir effectué des essais en vol avec de petits appareils de manière à valider le concept.

Trente moteurs électriques, conçus par Denso et Honeywell, servent à propulser l’eVTOL. La cabine de trois mètres de long peut accueillir jusqu’à six passagers. Mais la cabine offre également la possibilité de charger une civière ainsi que des sièges pour le personnel médical ou le fret.

Lilium estime que le Lilium Jet peut atteindre une vitesse maximale de 162 nœuds (300 km/h) et couvrir une distance maximale de 300 kilomètres (162 miles nautiques) sans escale.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.