Publicité
Hélicoptère – brèves

Mont Blanc réceptionne le 1.400ème H135 d’Airbus Helicopters.

Published by
Philippe Chetail

L’emblématique hélicoptère biturbine des services de secours héliportés vient de franchir un cap commercial avec la livraison du 1.400ème exemplaire. Le H135 a été livré à l’opérateur haut-savoyard Mont-Blanc qui exploite une flotte de plus de 20 machines H 135 et H 145.

La pandémie de Covid-19 créant le besoin de transférer des patients très médicalisés d’un hôpital à un autre a rapidement permis, s’il en était encore besoin, de vérifier tout l’intérêt de cet hélicoptère biturbine léger, possédant une grande capacité d’emport et dont les larges portes coquilles facilitent le chargement  du brancard en position allongée.

Evacuation d’un patient Covid par un H135 HEMS  © Airbus Helicopters

Depuis sa mise en service en 1996, la famille d’hélicoptères H135 a régulièrement amélioré ses performances et ses capacités permettant aux opérateurs HEMS (Helicopter Emergency Medical Service) d’explorer de nouvelles possibilités de soins à effectuer sur le patient pendant son transport. Une augmentation de la masse maximale au décollage (+90 kg) et une augmentation de la charge emportée (jusqu’à 225 kg) offrent également la possibilité d’embarquer tout un matériel de réanimation de plus en plus important (monitoring, respirateurs….)

Le H135 est l’un des hélicoptères le plus utilisé par les services d’aide médicale d’urgence © Airbus Helicopters

« Le H135 est une référence pour les hélicoptères médicalisés » explique Martin Schneider, responsable du programme H135 chez Airbus Helicopters. «Il y a aujourd’hui plus de 650 H135 dans les services médicaux d’urgence, gérés par des milliers de pilotes, de médecins et soignants qui protègent et sauvent des vies chaque jour. »

Parallèlement, les aides au pilotage (P.A. 4 axes) réduisant significativement la charge de travail du pilote et le système de vision nocturne permettant d’augmenter la durée de la mission par faibles conditions de visibilité ou en utilisation de nuit, sont autant de systèmes récents qui vont dans le sens de la sécurité des vols (système Hélionix). Autre avantage non négligeable en cette période où le respect de l’environnement est plus que jamais dans « l’air du temps », le H135 est reconnu comme l’hélicoptère le plus efficace en termes d’ émissions de CO 2 , ainsi que le plus silencieux de sa catégorie.

Du point de vue opérationnel, l’introduction par Airbus de la suite avionique Helionix, exclusivement conçue pour les hélicoptères a permis une augmentation importante de la sécurité des vols © F. Lancelot -Airbus Helicopters

Dans l’ensemble, les H135 sont exploités pour un large éventail de missions par plus de 290 clients dans 65 pays. En plus du HEMS, cette famille d’hélicoptères est déployée pour les forces de l’ordre, l’aviation privée et d’affaires, la gestion de parcs éoliens en mer et la formation au vol militaire. Ph. Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.