L’emblématique hélicoptère biturbine des services de secours héliportés vient de franchir un cap commercial avec la livraison du 1.400ème exemplaire. Le H135 a été livré à l’opérateur haut-savoyard Mont-Blanc qui exploite une flotte de plus de 20 machines H 135 et H 145.
La pandémie de Covid-19 créant le besoin de transférer des patients très médicalisés d’un hôpital à un autre a rapidement permis, s’il en était encore besoin, de vérifier tout l’intérêt de cet hélicoptère biturbine léger, possédant une grande capacité d’emport et dont les larges portes coquilles facilitent le chargement du brancard en position allongée.
Depuis sa mise en service en 1996, la famille d’hélicoptères H135 a régulièrement amélioré ses performances et ses capacités permettant aux opérateurs HEMS (Helicopter Emergency Medical Service) d’explorer de nouvelles possibilités de soins à effectuer sur le patient pendant son transport. Une augmentation de la masse maximale au décollage (+90 kg) et une augmentation de la charge emportée (jusqu’à 225 kg) offrent également la possibilité d’embarquer tout un matériel de réanimation de plus en plus important (monitoring, respirateurs….)
« Le H135 est une référence pour les hélicoptères médicalisés » explique Martin Schneider, responsable du programme H135 chez Airbus Helicopters. «Il y a aujourd’hui plus de 650 H135 dans les services médicaux d’urgence, gérés par des milliers de pilotes, de médecins et soignants qui protègent et sauvent des vies chaque jour. »
Parallèlement, les aides au pilotage (P.A. 4 axes) réduisant significativement la charge de travail du pilote et le système de vision nocturne permettant d’augmenter la durée de la mission par faibles conditions de visibilité ou en utilisation de nuit, sont autant de systèmes récents qui vont dans le sens de la sécurité des vols (système Hélionix). Autre avantage non négligeable en cette période où le respect de l’environnement est plus que jamais dans « l’air du temps », le H135 est reconnu comme l’hélicoptère le plus efficace en termes d’ émissions de CO 2 , ainsi que le plus silencieux de sa catégorie.
Dans l’ensemble, les H135 sont exploités pour un large éventail de missions par plus de 290 clients dans 65 pays. En plus du HEMS, cette famille d’hélicoptères est déployée pour les forces de l’ordre, l’aviation privée et d’affaires, la gestion de parcs éoliens en mer et la formation au vol militaire. Ph. Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Êtes vous content du système de navigation ?
Super silencieux en effet, c’est impressionnant de le voir si bas au-dessus de la ville dans l’indifférence des passants...