Publicité
Hélicoptère – brèves

Pilote automatique 4 axes pour hélicoptères Airbus AS350/H125

Published by
Gil Roy

Thales et StandardAero ont annoncé le premier essai en vol réussi d’un système compact de pilote automatique destiné aux hélicoptères AS350/H125 d’Airbus. Cette solution devrait disponible en retrofit sur le marché des hélicoptères légers d’ici mi-2021.

Le pilote automatique compact de Thales-StandardAero est un AFCS (Automatic Flight Control System) intuitif destiné à équiper les hélicoptères AS350/H125. Il vise à accroître la sécurité en réduisant la charge de travail du pilote. « Ce système augmente la stabilité, facilite la rétention d’attitude et offre plusieurs modes de directeur de vol, par exemple maintien d’altitude ou de cap. Il réduit en outre le risque d’incidents. » précisent les industriels.

Thales produit les composants essentiels, y compris les systèmes avancés de gestion des commandes, quatre actionneurs de trim, trois actionneurs linéaires intelligents, et le concentrateur de données/panneau de commande. StandardAero apporte sa maîtrise de la certification et des modifications personnalisées des appareils, qui lui permet d’assurer la conception détaillée de l’intégration des systèmes mécaniques et électriques. Étant donné l’exhaustivité du plan de certification déposé auprès de la FAA (Federal Aviation Authority), l’homologation est attendue pour la mi-2021.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "trois actionneurs linéaires intelligents" !!! C'est fou ce que l'on nous propose d'intelligents ces temps même s'il ne s'agit que de systèmes informatisés dont les algorithmes n'ont pas plus d'intelligence que ceux qui les créent. Voir l'exemple du MCAS.

    • Dans l'univers Garmin, on sait parler aux sportifs et aux zavions. On sait comment faire courir les athlètes (amateurs ou pros) et on sait faire atterrir un TBM, en parlant gentiment aux contrôleurs !
      Pour aller plus loin dans la grande famille Airbus (si mes lectures sont dignes d’intérêt, ce dont je ne doute pas), j'ai découvert qu'en cas de dépressurisation un A350 sait faire le job de ramener tout le monde à une altitude de sauvegarde... avec les formes de préséance dues aux passagers.
      A pilote absent (mais cela n'arrive jamais) automatisme à la hauteur... actionneurs intelligents compris !
      Même si je suis d'accord au fond, un actionneur intelligent c'est juste un vérin auquel on a greffé une carte électronique, pour lui parler plus convenablement qu'avec un signal à 3 niveaux : avance / recule / arrêtes toi !
      C'est sans doute un vérin Français, car il ne supportait plus qu'on l'infantilise. D'ailleurs ont trouve ces actionneurs au carrefours entre 2 pièces et ils se signalent avec un gilet jaune.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité