Publicité
Hélicoptère – brèves

Pilote automatique 4 axes pour hélicoptères Airbus AS350/H125

Published by
Gil Roy

Thales et StandardAero ont annoncé le premier essai en vol réussi d’un système compact de pilote automatique destiné aux hélicoptères AS350/H125 d’Airbus. Cette solution devrait disponible en retrofit sur le marché des hélicoptères légers d’ici mi-2021.

Le pilote automatique compact de Thales-StandardAero est un AFCS (Automatic Flight Control System) intuitif destiné à équiper les hélicoptères AS350/H125. Il vise à accroître la sécurité en réduisant la charge de travail du pilote. « Ce système augmente la stabilité, facilite la rétention d’attitude et offre plusieurs modes de directeur de vol, par exemple maintien d’altitude ou de cap. Il réduit en outre le risque d’incidents. » précisent les industriels.

Thales produit les composants essentiels, y compris les systèmes avancés de gestion des commandes, quatre actionneurs de trim, trois actionneurs linéaires intelligents, et le concentrateur de données/panneau de commande. StandardAero apporte sa maîtrise de la certification et des modifications personnalisées des appareils, qui lui permet d’assurer la conception détaillée de l’intégration des systèmes mécaniques et électriques. Étant donné l’exhaustivité du plan de certification déposé auprès de la FAA (Federal Aviation Authority), l’homologation est attendue pour la mi-2021.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "trois actionneurs linéaires intelligents" !!! C'est fou ce que l'on nous propose d'intelligents ces temps même s'il ne s'agit que de systèmes informatisés dont les algorithmes n'ont pas plus d'intelligence que ceux qui les créent. Voir l'exemple du MCAS.

    • Dans l'univers Garmin, on sait parler aux sportifs et aux zavions. On sait comment faire courir les athlètes (amateurs ou pros) et on sait faire atterrir un TBM, en parlant gentiment aux contrôleurs !
      Pour aller plus loin dans la grande famille Airbus (si mes lectures sont dignes d’intérêt, ce dont je ne doute pas), j'ai découvert qu'en cas de dépressurisation un A350 sait faire le job de ramener tout le monde à une altitude de sauvegarde... avec les formes de préséance dues aux passagers.
      A pilote absent (mais cela n'arrive jamais) automatisme à la hauteur... actionneurs intelligents compris !
      Même si je suis d'accord au fond, un actionneur intelligent c'est juste un vérin auquel on a greffé une carte électronique, pour lui parler plus convenablement qu'avec un signal à 3 niveaux : avance / recule / arrêtes toi !
      C'est sans doute un vérin Français, car il ne supportait plus qu'on l'infantilise. D'ailleurs ont trouve ces actionneurs au carrefours entre 2 pièces et ils se signalent avec un gilet jaune.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.