Thales et StandardAero ont annoncé le premier essai en vol réussi d’un système compact de pilote automatique destiné aux hélicoptères AS350/H125 d’Airbus. Cette solution devrait disponible en retrofit sur le marché des hélicoptères légers d’ici mi-2021.
Le pilote automatique compact de Thales-StandardAero est un AFCS (Automatic Flight Control System) intuitif destiné à équiper les hélicoptères AS350/H125. Il vise à accroître la sécurité en réduisant la charge de travail du pilote. « Ce système augmente la stabilité, facilite la rétention d’attitude et offre plusieurs modes de directeur de vol, par exemple maintien d’altitude ou de cap. Il réduit en outre le risque d’incidents. » précisent les industriels.
Thales produit les composants essentiels, y compris les systèmes avancés de gestion des commandes, quatre actionneurs de trim, trois actionneurs linéaires intelligents, et le concentrateur de données/panneau de commande. StandardAero apporte sa maîtrise de la certification et des modifications personnalisées des appareils, qui lui permet d’assurer la conception détaillée de l’intégration des systèmes mécaniques et électriques. Étant donné l’exhaustivité du plan de certification déposé auprès de la FAA (Federal Aviation Authority), l’homologation est attendue pour la mi-2021.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
"trois actionneurs linéaires intelligents" !!! C'est fou ce que l'on nous propose d'intelligents ces temps même s'il ne s'agit que de systèmes informatisés dont les algorithmes n'ont pas plus d'intelligence que ceux qui les créent. Voir l'exemple du MCAS.
Dans l'univers Garmin, on sait parler aux sportifs et aux zavions. On sait comment faire courir les athlètes (amateurs ou pros) et on sait faire atterrir un TBM, en parlant gentiment aux contrôleurs !
Pour aller plus loin dans la grande famille Airbus (si mes lectures sont dignes d’intérêt, ce dont je ne doute pas), j'ai découvert qu'en cas de dépressurisation un A350 sait faire le job de ramener tout le monde à une altitude de sauvegarde... avec les formes de préséance dues aux passagers.
A pilote absent (mais cela n'arrive jamais) automatisme à la hauteur... actionneurs intelligents compris !
Même si je suis d'accord au fond, un actionneur intelligent c'est juste un vérin auquel on a greffé une carte électronique, pour lui parler plus convenablement qu'avec un signal à 3 niveaux : avance / recule / arrêtes toi !
C'est sans doute un vérin Français, car il ne supportait plus qu'on l'infantilise. D'ailleurs ont trouve ces actionneurs au carrefours entre 2 pièces et ils se signalent avec un gilet jaune.